Démolition maison mitoyenne en ruine

schpoll1 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 27 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2018 - 27 sept. 2018 à 15:32
 schpoll1 - 28 sept. 2018 à 21:16
Bonjour,
J'ai acquis en 2014 un terrain contigu à ma propriété sur lequel existait une maison dont la toiture s'était effondré quelques années auparavant. J'ai déposé un permis de démolition et entrepris ladite démolition.
Le mur mitoyen se dégrade et j'envisage de le restaurer. Jusqu'à l'acquisition de ce terrain, j'entretenais des relations cordiales avec le voisin concerné par la mitoyenneté. Nos relations se sont dégradées de façon concomitantes aux érosions subi par le mur mitoyen.... Ce dernier me demande de prendre en charge la totalité des frais, alors que jusqu'à ce que je n'entreprenne la démolition de la ruine, cela ne lui posait visiblement pas de problème... Ma question est la suivante : dois-je assumer, après cette acquisition et cette démolition, l'entière responsabilité des dégradations ? A toutes fins utiles, je vous précise qu'avant de procéder à la démolition, j'ai fais constater par huissier, l'état extérieur de la maison et du mur mitoyen, ainsi que l'intérieur de la maison de mon voisin.
Merci d'avance pour vos retours d'expériences ou vos conseils,
Bien cordialement,

3 réponses

kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789
27 sept. 2018 à 20:42
Bonsoir

le mur étant mitoyen bien entendu les frais sont à partager ( ça c'est la théorie)

pour obliger le voisin à participer, vous devrez passer par la case recommandé avec Ar, puis conciliateur puis tribunal et pendant ce temps là ....votre mur continuera de se dégrader

si vous avez la protection juridique c'est le moment de la faire jouer
3
Bonjour Kasom,
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour cette réponse ultra réactive et qui tendrait à me rassurer.
Cependant, je ne considère pas ce mur comme "mon mur". A vrai dire, sa position (environnementale) et l'éventualité de sa chute ne me portera pas préjudice directement... Mais je veux absolument éviter une catastrophe. Vous évoquez la possibilité de déclencher la "protection juridique". Pensez-vous à mon assurance habitation et aux assurances annexes ?
Mille mercis pour votre aide,
0
kasom Messages postés 32147 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 8 789 > schpoll1
28 sept. 2018 à 01:10
Pensez-vous à mon assurance habitation et aux assurances annexes ?

OUI
0