Récupérer une créance / sté qui ferme

GrardMT - 25 sept. 2018 à 18:55
 gitane2229 - 26 sept. 2018 à 17:21
Bonjour,
J'ai installé du matériel chez un artisan qui ne m'a pas réglé. Quand je l'ai appelé, il m'a dit que finalement il avait décidé de mettre un terme à son activité, et qu'il ne pouvait plus me régler car son compte bancaire était bloqué. J'ai deux questions, mais qui sont liées :
1) Pourquoi son compte serait-il bloqué ?
2) Existe-t-il une procédure me permettant de recouvrer mon dû ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

1 réponse

Bonjour.

Si cet artisan vous dit la vérité, le blocage a pour origine des difficultés financière.

Ne tardez pas à vous renseigner sur la réalité de ses propos, et exigez une réponse quant au règlement. Quand ? ....

Pour ce qui serait de la récupération du matériel, et non de votre dû, sur les documents signés avec cet artisan (devis, facture), y est-il prévu une clause de réserve de propriété jusqu'au complet paiement de la facture ?

Cdt
0
Bonjour et merci de votre réponse.
J'ai seulement installé un matériel déjà sur place. Ma facture comprend surtout la main-d'oeuvre sur 3 jours plus le prix de diverses petites fournitures.
J'ai été voir sur Infogreffe, il s'agit d'une affaire personnelle, et rien de suspect n'y est indiqué (trop tôt sans doute ?).
Cordialement.
0
Bonjour. Le règlement de votre créance semble compromis.
Lettre recommandé ? huissier ? Hum...
Pourquoi ne pas chercher un accord avec cet artisan, à savoir un échange de service (3 ou 4 jours de travail) ? Un équivalent de votre facture, que vous ne payez pas.
Cdt
0
GrardMT > gitane2229
26 sept. 2018 à 15:16
Quand vous dites que ce n'est pas la peine de faire appel à un huissier, vous voulez dire parce que mon client n'a de toute façon plus les fonds pour me régler ?
Sinon, je ne pense pas qu'un accord sera possible, j'ai bien senti au téléphone que mon client considérait l'affaire close.
Tant pis pour moi, merci à vous en tout cas.
0
Ne laissez pas tomber aussi vite ! 3 jours de travail, ça compte quand même.
Si vous ne voulez pas le rencontrer, envoyez-lui un recommandé (AR) pour le sommer de payer, et dites-lui que les frais d'huissier seront à sa charge. Garder duplicatas de ceci.

De l'argent ? s'il en a ou pas, je n'en sais rien ; Mais manifestement, il n'est pas décidé à vous payer.

Cet artisan peu scrupuleux a dû "sentir" (comme moi, au vu de votre dernière réponse) que vous n'alliez pas persévérer. Et il en profite...

Bonne continuation.
0