Banque NICKEL, SBI et saisie.

Oliver66 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018 - Modifié le 25 sept. 2018 à 17:30
Oliver66 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018 - 26 sept. 2018 à 01:01
Bonjour,

Le 15 septembre dernier, ma compagne s'apercevait que 740€ manquaient sur son compte NICKEL sur les 1200€ mensuels versés par son employeur.
3 appels passés au service client de NICKEL plus tard et toujours un refus catégorique de lui dire qui avait procédé à cette "saisie attribution" selon eux, je prenais le combiné et haussais le ton.
Je finis par obtenir une info, il s'agirait de la société "Société CABOT SECURISATION EUROPE LIMITED dont le siège social est 70 Sir John Rogerson’ s Quay – DUBLIN ( IRLANDE )"

NICKEL me déclare n'être pas tenu de nous fournir les documents sur la base desquels ils ont autorisé cette saisie. J'insiste et ils me disent que cela ne regarde pas ma compagne (leur cliente), et que ces documents sont internes et confidentiels entre cabot et eux !
Mieux encore, ils nous déclarent ne pas avoir à se soumettre car selon eux, ils ne sont pas une banque, mais un organisme de paiement...
Pour parfaire le tout, ils nous matraquent avec la même phrase : " on ne peut rien faire, demandez des explications à cette société ! ".

Comment !? Cette boite, n'existe en France que parce que citée et condamnée systématiquement pour pratiques illicites, saisies illégales, et j'en passe.
Malgré cela, NICKEL refuse encore et encore de nous fournir les documents en question.
Las, nous finissons par les envoyer bouler et décidons d'agir.

Nous rendant à la Gendarmerie immédiatement après, nous sommes invités à envoyer à NICKEL une demande formelle de présenter les documents en questions sous peine d'engager un référé direct à leur encontre, passé le délai de 8 jours après réception du recommandé.

Ils ont reçu le courrier le 14/09, nous sommes le 25/09, auriez-vous une idée de la démarche logique et efficace à suivre ?

De plus, ils auraient dû respecter la loi relative au SBI (solde bancaire insaisissable) qui est fixé à 550,93€ et ne l'ont pas respectée nous laissant seulement 404€ sur le compte pour notre mois complet avec deux enfants.

Toutes informations ou réponses constructives seront les bienvenues.
En vous remerciant.

1 réponse

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 546
25 sept. 2018 à 23:13
Bonjour

CABOT SERVICE semble avoir un siege en france

seul un huissier en france peut bloquer un compte, et cet huissier doit vous prévenir dans les 8 jours qui suivent la saisie
biensur il faut qu'il ai votre adresse actuelle si vous avez récemment déménagé.

essayer d'obtenir le nom de l'huissier saisissant auprès de votre banque

pour contester la saisie
il faut assigner la société qui a ordonné la saisie
il faut donc passer par un avocat ou un huissier
la démarche doit être faite dans le délais d'un mois qui suis l'information de l'huissier

vu le comportement de la banque, l'avocat verra si il vous conseil de les assigner aussi


C'est le problème avec le compte nickel et le mode bancaire "alternatif" leur gestion est aussi alternative
et beaucoup de gens prennent ce compte en pensant qu'il auront les avantages sans les inconvénients

malheureusement cet établissement est coutumier du non respect des lois, ou des délais très très long
bien que nous sommes tous d'accord sur le fait que certaines banques se servent allègrement sur les frais et font des bénéfices énormes
cela ne s'improvise pas de prendre la place d'une banque, si une banque vous prend des frais c'est aussi pour payer des salariés compétent et des agences, qui vous permette de voir quelqu'un plutôt que d'avoir une plateforme téléphonique...
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Oliver66 Messages postés 25 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018
26 sept. 2018 à 01:01
Bonsoir et merci à nouveau pour votre message.

Demande a été faite auprès de NICKEL comme précisé plus haut afin de connaitre le nom et les coordonnées de l'huissier ou de la société qui aurait agi : refus formel et pas de réponse non plus à notre recommandé.

- L'opération de saisie apparaît en date du 5 septembre 2018
- Pas de visite, appel(s) ou nouvelle(s) par voie postale d'un éventuel huissier depuis
- Notre adresse, la même depuis 3 ans est celle figurant sur les références du compte NICKEL

Nous allons donc suivre vos conseils et prendre RDV avec un avocat afin qu'il procède selon les modalités et termes qu'il jugera opportuns.

Votre synthèse finale quant à la "qualité" de ce genre d'établissement est cohérente et fort à propos.
Nous nous servions de ce compte comme d'une facilité de mouvement puisque nous avons toujours un compte courant joint à la Caisse d'Épargne avec CB et chéquier.
Bizarrement, ce compte là n'a pas été impacté et même pas été "interrogé" sinon cela nous aurait coûté 100€ x 2 même pour une saisie de 1€... Et oui, les tarifs de la CE !!

Merci pour votre retour. Si vous aviez d'autres idées ou infos, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
Nous prenons nos distances avec NICKEL tout en conservant le compte (sans l'alimenter) jusqu'à résolution du problème et nous attachons à prendre un avocat pour s'occuper de l'affaire.

En attendant, bon courage à vous et merci pour l'attention portée à nos nombreuses questions sur ce forum.

Cordialement à vous.
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