Rénovation et nouveau PLU

Ferlygotim Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018 - Modifié le 24 sept. 2018 à 06:46
Ferlygotim Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018 - 25 sept. 2018 à 12:19
Bonjour,
J'ai récemment acheté une maison sur 2 niveaux construite dans les années 60 sous effet du POS à l'époque...

Sur le terrain, en continuité du premier niveau de la maison et contre le mur mitoyen, il existe un abri en dur de 35 m2 couvert avec de la tole.

J'ai retiré la tole pour mettre un dale béton afin d'ajouter un escalier desservant l'étage supérieur pour des raisons de sécurité et créer une terrasse (toiture de la structure).

Sur signalement de sympathiques voisins, les services municipaux m'ont demandé d'arrêter les travaux et de présenter un dossier de déclaration préalable, ce que j'ai fait, à titre de régularisation... Procédure que je découvrais également avec leur venue...

Aujourd'hui, la décision du maire est celle d'une opposition aux travaux motivée par la notion de la limite séparative de 3 mètres... Ce qui est impossible. La rénovation porte sur une surface ouverte, couverte présente sur l'acte de vente et cadastre.

Quelles sont les solutions envisageables car je ne comprends pas l'opposition et surtout sa motivation. De plus l'escalier est nécessaire pour des raisons de sécurité. La dale sera sécurisée par des garde corps. La terrasse crée sera carrelée.

Cordialement,
Ferlygotim

3 réponses

Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
24 sept. 2018 à 09:16
Bonjour

La première erreur est d'avoir engagé des travaux sans chercher à savoir s'il sont soumis à autorisation administrative. La deuxième est peut-être de n'avoir eu aucune information sur la présence de cette annexe: celle-ci avait elle été autorisée par la mairie ?

Si ce n'est pas le cas, même si l'annexe est cadastrée, cela ne lui confère aucune existence légale dans la mesure où elle aurait été construite sans autorisation.

Ce qui a dû motiver le refus vient sans doute du fait que le service instructeur a estimé qu'il s'agit d'une construction nouvelle devant respecter les prescriptions du PLU actuellement en vigueur.

2
Ferlygotim Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
24 sept. 2018 à 12:07
Merci Josh,

Toutefois il m'est difficile de savoir s'il y avait autorisation ou pas. C'est une maison que j'ai récemment acheté et cette structure était dans le descriptif de la parcelle.
Le béton est coulé.

C'est là la difficulté supplémentaire que je souhaite lever à moindre frais...
0
Donc prendre rendez-vous avec le service instructeur avec les photos du litige pour voir avec eux ce qui peu être fait en respectent le règlement d’urbanisme.
2
Ferlygotim Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
24 sept. 2018 à 12:29
MERCI dd pour cette réponse.


Avant même de déposer mon dossier, j'avais déjà pris rdv avec les services urbanisme qui m'a dit on verra...en me lisant le PLU qui pour moi n'avait pas de résonance puisque la maison toute entière est construite à moins de 3 mètres. Mon voisin a carrément sa façade absorbant le mur mitoyen...l'autre sa maison à 2 mètres...

Comment présenter ce dossier ?

Déplacer le projet d'escalier et considérer comme l'indique le cadastre la partie déjà bétonnée existante ?
0
Josh Randall Messages postés 26494 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191 > Ferlygotim Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
25 sept. 2018 à 08:05
Comment présenter ce dossier ? 

Voir avec la commune s'il est possible de prolonger la construction jusqu'en limite séparative
0
Ferlygotim Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
25 sept. 2018 à 12:19
Il est mis en avant la notion itérative de la limite des 3 mètres...
0
vous avez était voir le service instructeur ou le service urbanisme de votre commune ?

le service instructeur qui répond on verras !!!

il y des communes ou c’est un service extérieur qui instruit les dossiers et logiquement ils savent répondre à vos questions
0
Ferlygotim Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018
25 sept. 2018 à 12:17
Bonjour Dd,
Le service urbanisme m'a demandé de me rapprocher d'un dessinateur ou d'un architecte. Il ne considère que le PLU et que le PLU en faisant fi de toutes constructions antérieures et représentations sur la matrice cadastrale.
0