Sinistre dégâts des eaux / Assurances

Utilisateur anonyme - 21 sept. 2018 à 12:15
rambouillet41 Messages postés 9525 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 21 sept. 2018 à 12:42
Bonjour,

1. J'habite dans un immeuble construit en 1972 - Suite à des travaux, mon voisin du dessus à percé une canalisation, l'intervention des pompiers a été nécessaire, j'ai bien rempli avec lui le formulaire de dégâts des eaux, et l'a envoyé sous les 5 jours à mon assureur.

Je pense, comme j'ai pu le noter sur le formulaire que l'eau s'est infiltré par les murs, lui a fait déplacer un expert pour son appartement.

Première question : Etant chez AXA assurance habitation, si je fais déplacer un expert, est-ce-que ma prime d'assurance sera impactée ou non, sachant que je suis le sinistré.

2. Indépendant à la première question, mais sur le même sujet, une fuite d'eau a été décelée au rez-de-chaussé, donc habitant au dessus, une entreprise de plomberie, multi-services est intervenu, et pense qu'une canalisation encastrée, sous le sol, venant de chez moi serai percée.

Un devis sera établi, et donc étant propriétaire, cela reviendra t'il à ma charge, ou non ?
Est-ce-qu'une assurance habitation couvre t'il les frais ?
Etant donné le côté vétuste de l'immeuble et des canalisations, ne serait-ce pas à la copropriété de prendre cela en charge ?

En vous remerciant d'avance,

Cordialement,

M. Martin

2 réponses

Utilisateur anonyme
21 sept. 2018 à 12:26
Bonjour,
Tous ces sinistres doivent être déclarés à l'assurance de l'immeuble par le syndic.
Les réparations sur les parties communes incombent à la copropriété.
Les indemnisations privatives sont faites par votre assureur, qui ensuite se retourne vers l'assureur du responsable du sinistre.
C'est l'assureur qui missionne l'expert. pas vous !
0
rambouillet41 Messages postés 9525 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 3 520
21 sept. 2018 à 12:42
Bonjour,

Ce sont donc 2 questions distinctes :

Pour la 1- vous faites une déclaration de sinistre à votre assureur et comme vous etes le sinistré, votre assureur appliquant la convention IRSI et suivant les montants en jeu (donc après passage de l'expert), va se mettre en relation avec l'assureur du dessus et/ou de la copro.
Après avoir fait cette déclaration, la "machine" va se mettre en route, un expert être nommé, etc....

Pour la 2- le sinistré du dessous va faire une démarche similaire et la machine va se lancer. En ce qui concerne la réparation de la fuite elle-même il faut lire votre RdC pour savoir si cette tuyauterie est considérée comme commune ou privative. Si elle est privative, vous supporterez les frais de réparation de l'origine de la fuite , si elle est commune ce sera le syndicat.

Rappel : sauf cas très particulier d'un contrat, les assurances ne couvrent pas les frais de réparation de l'origine de la fuite.
0