Louer une chambre dans 1 appartement

Davmi Messages postés 4 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2019 - 20 sept. 2018 à 16:09
 Zoel - 21 sept. 2018 à 12:57
Bonjour,
Est-ce que je peux louer une chambre dans 1 appartement ou il y a déjà un locataire en place. Auparavant il y avait déjà 1 deuxième locataire
Si c'est possible car ce dernier n'a loué qu'une chambre :

1er bail :
Salon / w.c / s.d.b / cuisine / 2 placards dans le couloir : EN COMMUN A PARTAGER


Je vous remercie pour la réponse.-

2 réponses

Idefix2018 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 11
21 sept. 2018 à 12:08
Tout va dépendre du type de contrat de location que vous avez fait signer à votre locataire.
- si contrat de co-location, alors il vous est possible de remettre en location la partie du locataire sortant en tenant compte de l'avis du locataire en place (c'est lui qui va vivre avec au quotidien)
- si contrat de location classique, avec seulement le nom du locataire encore présent, vous ne pouvez pas louer une partie de l'appartement car cela modifierai le contrat initial et il faudrait changer celui-ci avec l'accord du locataire en place ce qui n'est pas garanti.
- si le contrat est une location classique, avec les noms du locataire sortant et du locataire restant, alors votre locataire peux chercher par lui même un autre colocataire, ou décider de prendre à sa charge l'intégralité du loyer et dans ce cas, il sera difficile d'imposer un nouveau locataire.
Sans oublier que s'il y a fait une clause de solidarité dans le contrat, le locataire sortant peut être sollicité si le locataire restant ne paye pas le loyer pendant 6 mois après son départ.
0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 156
21 sept. 2018 à 12:41
bonjour,

Quelques rectifications... parce que quelques fois vous dites n'importe quoi et ça induit les internautes en erreur :

"en tenant compte de l'avis du locataire en place"
NON. Un bailleur n'a pas à demander à un colocataire en place son avis sur le remplaçant du colocataire sortant ! Un bailleur a toujours le choix de ses locataires.

"....... alors votre locataire peux chercher par lui même un autre colocataire,"
OUI, il peuT proposer une candidature, mais la décision finale d'accepter ou non cet éventuel nouveau colocataire revient uniquement au bailleur.

"..... ou décider de prendre à sa charge l'intégralité du loyer"
Ce n'est pas le colocataire qui décide ça, c'est son contrat de location.

"...... et dans ce cas, il sera difficile d'imposer un nouveau locataire. "
Bien au contraire ! Il sera ravi de ne plus devoir payer l'intégralité du loyer !!

".... si clause de solidarité dans le contrat, le locataire sortant peut être sollicité si le locataire restant ne paye pas le loyer pendant 6 mois après son départ. "

si clause de solidarité dans le contrat, le locataire sortant peut être sollicité pendant 6 mois après LA FIN DE SON PRÉAVIS (pas "6 mois après son départ") en cas d'impayé (partiel ou intégral) de loyer du locataire restant.

cdt.
0
Bonjour idfix2018,

J'ai oublié de vous dire au départ pour la 1ère location le gestionnaire à fait 1 bail à chaque locataire pour 2 amis qui sont rentrés le même jour dans l'appartement et les 2 sont partis, pas la même année.

Le locataire en place en m'a conseillé de lui faire un avenant au départ de l'un deux. Le 2è, également est parti l'année d'après.

Donc, le remplaçant est rentré au début de cette année, je lui ai fait 1 bail et ce dernier va quitté l'appartement.

Alors, le remplaçant, je lui ferai un nouveau bail à son nom.
0