Transfert de bail hlm de parent à enfant

woodybuzz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 - 19 sept. 2018 à 14:29
woodybuzz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018 - 20 sept. 2018 à 15:00
Bonjour,

Je suis actuellement locataire depuis 9 ans d'un appartement HLM, j'y vis avec mes 2 fils, je suis en invalidité depuis peu, mais qu'importe je pense, je cherche surtout à sécuriser le logement pour mes enfants au cas où il m'arriverait quelquechose.
J'aimerais savoir s'il est possible de mettre la location au nom de mon fils qui a 27 ans et qui travaille en cdi et bientôt en cdd?
Et si c'est possible, mon fils aura t-il les mêmes droits aux APL que moi? car ils me seront enlevés je pense?
A voir également:

3 réponses

Nolivia Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022 34
19 sept. 2018 à 22:28
Bonjour.
Il n'est pas possible de transférer le bail dans ces cas là ! Cette façon de faire n'existe pas dans le logement social. il y a une législation bien spécifique à respecter... composition familiale, ressources, pièces justificatives etc.
On ne cède pas son bail, toutes les candidatures doivent passer en commission d'attribution et respecter les critères.

Le transfert de bail n'est possible qu'en cas de :
Décès du locataire en titre
Abandon du logement par le locataire
1
woodybuzz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
20 sept. 2018 à 12:16
Bonjour Nolivia,

Merci de votre réponse.

Mais la composition familiale resterait la même dans le sens où nous habiterions toujours tous les trois?
Et mon fils a des ressources plus sécurisantes que ma seule pension?
Je peux peut-être demander à ce que mon dossier passe en commission d'attribution?

Merci d'une réponse à mes dernières questions..
0
Nolivia Messages postés 71 Date d'inscription mercredi 19 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2022 34
20 sept. 2018 à 14:36
Non ce n'est pas possible.
Le changement impliquerait que vous quittiez le logement et Donc que vous déposiez votre préavis.
Et après aucune garantie que vous soyez de nouveau prioritaire sur ce même logement. Votre logement serait doncprobablement attribué à quelqu'un d'autre.
Ça serait un peu du magouillage. Ça ne passerait jamais en commission.

La seule solution que je vois, c'est de demander à ajouter votre fils qui a des ressources en tant que colocataire.
Mais même la, pas sûre que ce soit accepté, c'est au bon vouloir du bailleur.
Il verrait de suite une entourloupe.
1
woodybuzz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
20 sept. 2018 à 15:00
Je vous remercie infiniment pour votre réactivité et ces renseignements.
Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
20 sept. 2018 à 12:32
Bonjour,
au cas où il m'arriverait quelquechose. 

en cas de votre décès la transmission à vos enfants est possible avec certaines conditions .
Lire ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1170
0
woodybuzz Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2018
20 sept. 2018 à 12:54
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Mais "avant mon décès" , je ne peux prétendre transférer le bail? dans la mesure où comme je l'explique plus haut, la composition familiale restera la même car nous continuerions à vivre tous les 3 dans cet appartement et d'autre part les ressources de mon fils aîné sont plus "sécurisantes" que ma seule pension.
Merci de votre réponse
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
20 sept. 2018 à 14:04
Bonjour,

On vous a déjà répondu.

Ce n'est pas nous qu'il faut convaincre du bien fondé de votre demande mais votre bailleur.

Cordialement,
Val
0