Fenêtre cassée dans une copropriété

DRA - 17 sept. 2018 à 15:55
 Paris... - 18 sept. 2018 à 10:06
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en location dans un appartement situé à l'avant dernier étage d'un immeuble. Notre logement fait l'ensemble de cet étage. Le dernier étage comporte notre lingerie, une pièce inoccupée (appartenant à un propriétaire différent) et le grenier (commun à l'ensemble de la copropriété). La pièce inoccupée a été achetée il y a quelques années par un propriétaire dans le but de l'aménager et la mettre en location. Cependant, les autres propriétaires ont obligé le propriétaire à stopper les travaux (il me semble qu'il avait un problème d'affectation en lien avec le règlement de copropriété). Depuis, une fenêtre cassée n'a jamais été changée. Je me suis tourné vers notre agence (qui est également le syndic de l'immeuble) pour obliger le propriétaire à effectuer des réparations, en vain (la pièce en question est située juste au dessus de ma chambre, lors de la dernière période hivernale, il était difficile de maintenir une température correcte... sans oublier la régularisation en électricité...). Ces derniers me répondent qu'ils ne peuvent rien faire car cela n'entre pas dans les parties communes. Je l'entends.
Ma question est donc la suivante : un copropriétaire n'a-t-il pas des obligations vis à vis des autres propriétaires à avoir un logement "décent" surtout si l'état de ce logement implique des désagréments aux autres résidents ? A la copropriété d'une manière générale ?

Merci à vous,

NB : pour info, cela permet aux pigeons de trouver refuge et je ne parle pas des infiltrations d'eau lorsque nous connaissons quelques épisodes pluvieux...

3 réponses

Bonjour
Le dernier étage comporte notre lingerie
Vous voulez surement dire la buanderie car si c'est la lingerie de je ne sais qui ça va être compliqué
Soit vous :
Faites une lettre Recommandé Accusé de Réception a votre propriétaire du trouble causé par le local situé au dessus de votre chambre et vous attendez son bon vouloir de vous répondre .Cependant en attendant que le propriétaire vous réponde prendre conseils auprès de votre assurance habitation avant que il ne soit trop tard.
-
Admettons que il y as des fortes intempéries , le plancher va finir par pourrir par les déjections des pigeons et si une personne es présente dans la pièce au moment ou il tombe vous allez vous retrouvé avec un trou dans votre plafond et la ça va être compliqué pour la suite
Soit vous donnez votre congé :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
0
Merci de votre réponse.
Je n'ai peut être pas été assez précis. Mais je ne pense pas que cela change les solutions possibles...
Le dernier étage est composé de 3 pièces distinctes :
- la buanderie : qui nous appartient ou plutôt fait partie de notre contrat de location (pièce fermée)
- le grenier commun à l'ensemble des résidents
- une pièce fermée et inoccupée appartenant à un autre propriétaire
Le "problème" vient de cette dernière pièce.
0
Bonjour,

Cette pièce au-dessus de votre chambre est une partie privative (propriété d'un copropriétaire de l'Immeuble). Vous ne pouvez "obliger" la fermeture de cette fenêtre. Si vous pensez avoir un refroidissement dans votre logement du fait d'un e vitre cassée chez le voisin, vous pouvez envisager la pose d'un isolant sur le plafond de votre chambre, pour obtenir un meilleur confort et réduire la perdition de chaleur. Tentez auprès de votre bailleur, à savoir, si il accepterait de participer aux dépenses avec réponse écrite.

Cordialement.
0