Ma proprietaire n'autorise pas les visites

ElodieMartzoff - 14 sept. 2018 à 12:44
djivi38 Messages postés 51270 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2024 - 14 sept. 2018 à 13:55
Bonjour,
Je suis une étudiante majeure (19 ans, mon père est garant) et depuis septembre je loue une colocation avec un autre étudiant mineur (17 ans) donc le père est aussi garant. J'ai l'autorisation de garder mon animal dans ma chambre (un rongeur en cage) et il y a deux lits une place dans ma chambre. La propriétaire a marqué dans le contrat que pour inviter des gens à l'appartement il fallait son autorisation, mais elle a envoyé de nouveaux avenants stipulant que nous n'avions le droit d'inviter quelqu'un qu'un seul weekend par mois avec une limite de deux nuits par weekends. Nous n'avons pas le droit d'inviter des gens en semaine, et si nous "désobeissons" elle m'enlevera le droit de garder mon animal dans ma chambre ainsi qu'un des deux lits simples. Il n'y a aucune contrepartie pour mon colocataire, le courrier me vise directement et je ne sais pas quoi faire. Mon colocataire est absent tous les week-ends, il m'a assuré que recevoir mon conjoint le weekend lors de son absence et même de sa présence ne le dérangeait pas. Que puis-je faire pour recevoir mon conjoint, ma famille ou mes amis à l'appartement ? A-T' elle le droit de me l'interdire et de supprimer des clauses du contrat original (autorisation d'animaux, mobilier...) ? Je n'ai pas encore signé l'avenant vu qu'il ne me convient pas.

2 réponses

Utilisateur anonyme
14 sept. 2018 à 13:07
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 - Article 4

"Est réputée non écrite toute clause :
[...]
n) Qui interdit au locataire d'héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui ;
[...]"

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806566/2014-03-27/
2
ElodieMartzolff
14 sept. 2018 à 13:11
Cela fonctionne également avec les colocations ? Merci de votre réponse rapide en tous cas
0
Utilisateur anonyme
14 sept. 2018 à 13:19
Location ou colocation vous avez le statut de locataire. Vous avez la jouissance exclusive du bien que vous louez avec cet autre étudiant. Le propriétaire n'a pas à s’immiscer dans votre vie privée et vous dire qui vous pouvez inviter ou non dans votre appartement et quand ou pire instaurer une fréquence de visite.

Faites lui gentiment comprendre que vous faites ce que vous voulez et vous lui montrez ça au passage concernant votre animal de compagnie.

Faites lui aussi savoir qu'elle n'a pas à entrer dans l'appartement sans votre autorisation

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000025576932/2012-03-24/
0
ElodieMartzoff
14 sept. 2018 à 13:22
Merci beaucoup!
0