Interdit d'inviter des gens chez "moi" [Résolu]

Signaler
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2016
-
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2016
-
Bonjour,

J'habitais jusqu'au mois dernier chez ma mère.
Un pote est locataire. Il paye 400€ par mois, et son père paye le reste (800€).
Il y a de cela un mois, mon pote m'a demander si je voulais rentrer en colocs avec lui pour 400€ par mois (charge non comprise).
Malgré mon étonnement de ne rien à avoir à signer, j'emménage.
Mais le propriétaire habitant juste au dessous de nous, s'est très vite rendu compte de ma venu. C'est pourquoi ils nous a contacter afin de faire une petite réunion mon pote et moi même (le père de mon pote est à l'étranger donc joignable que par telephone).
J'apprend déjà que je suis dans l'illégalité car je n'ai rien signer. Mais le problème s'est résolu car je signe le contrat de "sous-location" début de semaine prochaine.

Mais ma question est la suivante : le propriétaire nous interdit toutes visites de nos amis ...
En a-t'il réellement le droit ? Ou peut-il ne serais-ce que limiter nos visites ?
Car personnellement, j'ai quitter le domicile maternel non pas pour avoir les mêmes règles !
Si, ce que je pense est juste, auriez vous un texte de loi à montrer à mon propriétaire ?!

Merci par avance.

4 réponses

Messages postés
25898
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
9 127
Quand on loue on est chez soi et le propriétaire n'a en aucun cas le droit d'interdire les visites.
Messages postés
7756
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2015
1 651
bonjour

Vu le prix du loyer, ce n'est pas une chambre meublée chez l'habitant ?!

Vous pouvez très bien rester chez votre "pote" sans devenir colocataire
(bonjour les risques entre"potes"! savez-vous que vous serez co-solidaire du paiement du loyer, c'est à dire que si un jour il ne paye pas vous devrez payer l'intégralité à sa place ??) !!! seule interdiction payer un "loyer" au "pote" ce qui sous-entendrait que vous etes sous-locataire et là le bailleur doit vous donner son autorisation.

votre "pote", comme le dit avec justesse Feloxe, a le droit de recevoir ou de vivre avec qui il veut et le temps qu'il veut. Vous pouvez le dédommager autrement et financer l'équivalent par exemple en achetant la nourriture pour vous deux etc....

vous auriez mieux fait de poser la question avant de vous engager avec le proprio !

bonne soirée
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2016
4
Bonjour, merci à vous deux pour vos réponse.

Non, pas une chambre meublée, mais c'est une maison où le propriétaire habite au rdc et nous au premiere etage, donc on a pas mal de place ^^

En effet je serais sous-locataire et je réglerais le loyer à mon pote.

Merci encore.

Bonne journée.
Messages postés
20927
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
8 788
Attention :
Il ne faut surtout pas être 'sous locataire'.
Ca c'est interdit dans 99% des contrats de location.
Si tous les parties acceptent... pourquoi pas, mais attention sur les condition de paiment des loyers.

Si vous voulez être co-locataire (solidarité des loyers), le propriétaire doit donner son accord.

Si vous vous 'mettez en couple' chez votre ami, sans payer de loyer, mais que vous décidez d'aider à la vie commune (en payant tous les frais annexes à montant de 400 euros par exemples), le propriétaire n'a aucun droit de regard, tant que vous respectez les regles de bon voisinage (pas de Tuba à 2 heures du matin, par exemple).

Bien sur, cette mise en couple n'ayant aucun contrat présente des inconvénients pour les deux parties.
Votre ami peut décider de vous mettre dehors du jour au lendemain si il décide de vivre avec quelqu'un d'autre (avec plus de seins et moins de poils par exemple).
De même si vous arretez de payer, votre ami n'a aucun moyen légal de vous forcer à payer.
Pour info : ne croyez pas le propriétaire. Vous êtes dans la légalité (borderline, certes car vous jouez sur les mots).

Par contre, sincèrement, j'ai comme l'impression que vous vous faites avoir dans l'histoire.
Les 400 euros que vous allez payer, ce sont sont de votre ami, pas une partie des 800 de son père.
Donc au final, vous allez être le seul àa payer...
après, c'est vous qui voyez..
Messages postés
20927
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
8 788
l'offre et la demande...
Si des gens sont prêts à payer ce prix, le vendeur aurait tort de faire payer moins cher.

pour info, dans la région parisienne, 1200 ça couvre de 20 à 70 m²
donc pas forcément aberrant.
Messages postés
5442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 221
heu je ne comprends pas
vous allez accepter de payez maintenant 1200€ pour la même chose qui avant était louée 800€ , et vous trouvez ca bien ?????
cherchez l'erreur

donc non
le loyer ne peut pas être augmenté parce qu'une personne de + y réside
d'auttant que si je comprend bien y en a un qui paye mais qui n'y habite pas

et encore non
on ne peut pas empêcher un locataire d'heberger qui il veut chez lui

alors
- soit votre"pote" vous heberge "gratuitement" et vous payez autre chose pour vous arranger entre vous

- soit votre "pote" vous fait un contrat de sous locataion avec l'accord du propriétaire (sans augmentation de son montant de loyer) et vous restez locataire de votre "pote" jusqu'à ce qu'il quiite les lieux

- soit le contrat de bail avec le propriétaire est mis à jour et vous devenez colocataire (en restant au même montant total = 800€) mais avec un colocataire de + vous devenez donc tous solidaire et chacun peu individuellment être tenu de payer la totalité du loyer (je vous déconseille cette solution)
Messages postés
20927
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 juin 2021
8 788
vous allez accepter de payez maintenant 1200€ pour la même chose qui avant était louée 800€ , et vous trouvez ca bien ?????
cherchez l'erreur

J'ai trouvé : l'erreur elle est ici :
Le loyer à toujours été de 1200 euros.
Il paye 400€ par mois, et son père paye le reste (800€)
Messages postés
5442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 221
ok merci j'avais effectivement pas bien lu

le reste de ma réponse reste inchangé sauf remplacer les 800 par 1200
Messages postés
913
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2016
4
Bonjour,

En effet, le montant à toujours été de 1200€.
Ce qui explique ce montant très haut, c'est que j'habite en Haute Savoie, à 5min de Genève. Donc l'immobilier y est très très chère !

Du coup, avec ce propriétaire assez borné, nous avons décidé de quitter le logement. Comme sa, on ne se prendra plus la tête avec lui ...

Encore merci à vous tous pour vos réponse ! =)