Construction voisine qui endommage notre bâtiment

Jeremy - 11 sept. 2018 à 20:44
 Gaston - 11 sept. 2018 à 23:00
Bonsoir,

Je vous explique ma situation :

Il y a de ça un peu plus d'un an, l'immeuble à coté du mien a été détruit pour y construire une nouvelle propriété (un immeuble de 4 étages). Ils ont donc rasé le bâtiment existant, puis creusé pour les garages et fondations. Ils ont mis également à ce moment là une pompe pour aspirer l'eau de la nappe phréatique présente en dessous (l'aspiration de l'eau s'est faite sur plusieurs jours).

C'est le 15 aout 2017 (jour férié), que l'entreprise à couper sa pompe (pour je ne sais quelle raison) ce qui a entrainé une montée des eaux dans le trou jusqu'a le remplir à ras bord et ainsi endommager les fondations et façades de notre immeuble. L'immeuble s'est fissuré sur plusieurs mètre sur la partie arrière de celui-ci. Les pompiers et les services d'ordre sont venu chez nous dans la nuit pour nous évacuer pendant plusieurs jours, pour des risques d'effondrement. Des experts sont venu voir l'ampleur des dégâts et on assurés que les fondations restaient "saines" et qu'il n'y avait pas de danger. Ce n'était qu'esthétique...


Aujourd'hui, la fissure qui faisaient 1cm de large en fait 10, et s'est agrandi sur toute la hauteur du bâtiment (à la base, elle ne que faisait que 3 ou 4 mètres. Des fissures sont apparus dans nos appartements, notamment chez mon voisin du dessous (1er etage) ou les fissures s'agrandissent de plus en plus, les encadrements de portes se penchent, des bouts de mur et plafonds se détachent... Les murs commencent à bouger...

La régie est au courant, mais ne s'occupe de rien. La seule chose qu'elle nous a conseillé de faire c'est de prendre un avocat pour assigner le promoteur d'a coté en justice pour nous dédommager et réparer les méfaits. Mais tout cela à nos frais...

C'est encore à nos frais de prendre un avocat et faire toutes les procédures ?
Savez-vous quels sont les recours pour ce genre de situation ? Qui contacter ?

Le promoteur ne réagit pas, allant même à dire qu'il n'y ai pour rien

Nous sommes un peu perdu, et nous ne savons quoi faire.

Merci pour l'attention porté à ce message.

Bonne soirée
A voir également:

1 réponse

Bonjour
Prendre conseils auprès :
Votre assistance juridique - de la permanence juridique de votre commune
0