Circonstances de la mort de quelqu'un
BeautifullLife
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2018
-
7 sept. 2018 à 12:50
BeautifullLife Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2018 - 13 sept. 2018 à 14:20
BeautifullLife Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 29 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 septembre 2018 - 13 sept. 2018 à 14:20
A voir également:
- Circonstances de la mort de quelqu'un
- Chien qui hurle à la mort voisinage - Forum Voisinage
- Prix enterrement bébé mort-né ✓ - Forum Donation-Succession
- Animal mort dans piscine que faire - Forum Justice
- Mon patron fait le mort - Forum CDI
- Louer un appartement ou il y a eu un mort - Forum Louer un logement
11 réponses
jodelariege
Messages postés
4109
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2023
6 479
9 sept. 2018 à 10:30
9 sept. 2018 à 10:30
bonjour ; je rejoins les questions de roudoudou et je rajoute qu'il y a beaucoup de part
d'ombre dans cette histoire et le terme "apparemment " y est important .....
pourquoi une nourrice? les deux parents travaillaient ? ,ce qui étaient peu fréquent dans les années 60.
l'enfant a t il était placé en famille d'accueil? pourquoi la nourrice est elle inconnue?
l'enfant n'a pas eu de cérémonie religieuse au moment de l'enterrement?quel age avait il?...
avec tout le respect que je vous dois ainsi qu'avec vos parents attention aussi aux dires de vos parents qui peut être ne veulent pas tout révéler ; il existe des secrets de famille cachés par des mensonges....
et au fond à quoi va t il servir de connaitre "la vérité"? au pire vous trouverez peut être que cet enfant a été assassiné par un enfant de la nourrice/un enfant de votre famille (vous peut être,enfant vous même..)) les parents eux mêmes...au choix ..tout est possible ....une fois le coupable reconnu on fait quoi?
d'ombre dans cette histoire et le terme "apparemment " y est important .....
pourquoi une nourrice? les deux parents travaillaient ? ,ce qui étaient peu fréquent dans les années 60.
l'enfant a t il était placé en famille d'accueil? pourquoi la nourrice est elle inconnue?
l'enfant n'a pas eu de cérémonie religieuse au moment de l'enterrement?quel age avait il?...
avec tout le respect que je vous dois ainsi qu'avec vos parents attention aussi aux dires de vos parents qui peut être ne veulent pas tout révéler ; il existe des secrets de famille cachés par des mensonges....
et au fond à quoi va t il servir de connaitre "la vérité"? au pire vous trouverez peut être que cet enfant a été assassiné par un enfant de la nourrice/un enfant de votre famille (vous peut être,enfant vous même..)) les parents eux mêmes...au choix ..tout est possible ....une fois le coupable reconnu on fait quoi?
jodelariege
Messages postés
4109
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2023
6 479
7 sept. 2018 à 13:08
7 sept. 2018 à 13:08
bonjour , tout décès n'amène pas à une enquête.... dans les séries tv ce sont les décès suspects :assassinat....
si la mort n'était pas suspecte et le décès du à la cause évoquée ,étouffement par un autre enfant , je ne pense pas qu'une enquête sera diligentée surtout 56 ans après les faits.
dans quel but voulait vous obtenir ces informations? soupçonnez vous la nourrice? elle doit avoir plus de 80 ans maintenant si elle n’est pas morte....
si la mort n'était pas suspecte et le décès du à la cause évoquée ,étouffement par un autre enfant , je ne pense pas qu'une enquête sera diligentée surtout 56 ans après les faits.
dans quel but voulait vous obtenir ces informations? soupçonnez vous la nourrice? elle doit avoir plus de 80 ans maintenant si elle n’est pas morte....
BeautifullLife
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2018
1
7 sept. 2018 à 13:27
7 sept. 2018 à 13:27
Je vous ais répondu en dessous.
Merci pour votre réponse.
Merci pour votre réponse.
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 524
7 sept. 2018 à 13:24
7 sept. 2018 à 13:24
Salut
Sans enquête, pas d'autre trace qu'un avis de décès. Et si vous ne connaissez pas le nom de la nourrice, ça va être compliqué de la retrouver.
Sans enquête, pas d'autre trace qu'un avis de décès. Et si vous ne connaissez pas le nom de la nourrice, ça va être compliqué de la retrouver.
BeautifullLife
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2018
1
7 sept. 2018 à 13:47
7 sept. 2018 à 13:47
Merci pour votre réponse. Une interrogation sans doute absurde me vient à l'esprit. Mis à patr les dire de mes parents qui étaient déboussolés à l'époque. S'il y avait eu enquête sans qu'il le sache. est ce possible et dans ce cas, comment le savoir ?
merci d'avance.
merci d'avance.
jodelariege
Messages postés
4109
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2023
6 479
7 sept. 2018 à 14:11
7 sept. 2018 à 14:11
auprès des services de police /gendarmerie du lieu du décès...mais il y a t il une chance qu'un dossier y soit encore archivé? si il n'y a pas eu d’enquête = pas d'archive et si il y a eu enquête :existe t il des archives depuis 1962 ?
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BeautifullLife
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2018
1
7 sept. 2018 à 13:21
7 sept. 2018 à 13:21
Bonjour,
je vous remercie pour votre réponse.
Je pense que ce que vous vouliez dire c'est " je ne pense pas qu'une enquête aurait été diligentée vu les circonstances de la mort ".
Comme je l'ai dit dans mon message, mon objectif est de connaitre les circonstances exactes de la mort et comment au niveau administratif par exemple, je pourrais connaitre ces circonstances. Avoir les raisons pour lesquelles on est passé apparemment du lieu du décès au cimetière. N'y a t il pas eu des traces administratives de cela ?
Si trace il y a , ai je le droit de les connaitre ?
Enfin, si effectivement je soupçonnais la nourrice et qu'elle aurait 80 ans maintenant, je pense que cela soulagerait mes parents aussi qui on aussi plus de 80 ans de savoir ce qui s'est passé, vu qu'à l'époque , ils étaient anesthésiés par leur méconnaissance de leur droit dans un pays qui n'était pas le leur avec apparemment peu de personnes qui auraient pu les conseiller avec bienveillances.
Car à part : " vous êtes jeune, vous en aurez d'autres. Faites vous une raison "
Ps: oui, par extension, j'aimerais savoir qui étais la nourrice.
Merci à vous
Bien cordialement .
je vous remercie pour votre réponse.
Je pense que ce que vous vouliez dire c'est " je ne pense pas qu'une enquête aurait été diligentée vu les circonstances de la mort ".
Comme je l'ai dit dans mon message, mon objectif est de connaitre les circonstances exactes de la mort et comment au niveau administratif par exemple, je pourrais connaitre ces circonstances. Avoir les raisons pour lesquelles on est passé apparemment du lieu du décès au cimetière. N'y a t il pas eu des traces administratives de cela ?
Si trace il y a , ai je le droit de les connaitre ?
Enfin, si effectivement je soupçonnais la nourrice et qu'elle aurait 80 ans maintenant, je pense que cela soulagerait mes parents aussi qui on aussi plus de 80 ans de savoir ce qui s'est passé, vu qu'à l'époque , ils étaient anesthésiés par leur méconnaissance de leur droit dans un pays qui n'était pas le leur avec apparemment peu de personnes qui auraient pu les conseiller avec bienveillances.
Car à part : " vous êtes jeune, vous en aurez d'autres. Faites vous une raison "
Ps: oui, par extension, j'aimerais savoir qui étais la nourrice.
Merci à vous
Bien cordialement .
Utilisateur anonyme
Modifié le 8 sept. 2018 à 17:08
Modifié le 8 sept. 2018 à 17:08
bonjour,
un enfant a étouffé mon frère avec un oreiller... ils ne connaissaient pas le nom de la nourrice.
Bien étrange votre histoire ... Depuis quand confie t-on un bébé à une inconnue ? Visiblement vous connaissez les circonstances de son décès . Bizarre ... Mort subite du nourrisson ???
Peut-être en consultant les archives de l'Etat Civil ?
Cordialement
un enfant a étouffé mon frère avec un oreiller... ils ne connaissaient pas le nom de la nourrice.
Bien étrange votre histoire ... Depuis quand confie t-on un bébé à une inconnue ? Visiblement vous connaissez les circonstances de son décès . Bizarre ... Mort subite du nourrisson ???
Peut-être en consultant les archives de l'Etat Civil ?
Cordialement
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
9 sept. 2018 à 10:18
9 sept. 2018 à 10:18
Pour commencer,
Votre frère avait il une existence légale ? En d'autres termes est il bien mentionné sur le livret de famille de vos parents ?
Connaissez vous la date de sa naissance et la date de son décès ?
Son nom figure t-il sur la tombe dans laquelle il est inhumé ?
Votre frère avait il une existence légale ? En d'autres termes est il bien mentionné sur le livret de famille de vos parents ?
Connaissez vous la date de sa naissance et la date de son décès ?
Son nom figure t-il sur la tombe dans laquelle il est inhumé ?
BeautifullLife
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2018
1
9 sept. 2018 à 13:23
9 sept. 2018 à 13:23
Bonjour,
la date de naissance et de décès se trouve sur la pierre tombale ainsi que dans l'acte de naissance et de décès.
L'enfant était bien mentionné sur le livret de famille.
Son nom figure bien sur sa tombe . A l'époque mes parents n'étaient pas mariés donc il a le nom de ma mère.
J'ai 10 ans de moins que mon frère, je n'aurais pas pu l'étouffer.
Dans le discourt de mes parents lorsqu'on évoquait cette histoire douloureuse, ils regrettaient de ne pas connaitre la nourrice pour pouvoir un jour demander des explications.
Ils pensaient que s'ils avaient à l'époque plus de connaissance dans le droit , plus de moyens, et peut etre plus d'appui, ils auraient pu éclaircir cette histoire.
A l'époque , ils étaient étudiants, étrangers, et ne connaissaient pas grand chose à ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. Il suivait le mouvement.
Bien cordialement .
la date de naissance et de décès se trouve sur la pierre tombale ainsi que dans l'acte de naissance et de décès.
L'enfant était bien mentionné sur le livret de famille.
Son nom figure bien sur sa tombe . A l'époque mes parents n'étaient pas mariés donc il a le nom de ma mère.
J'ai 10 ans de moins que mon frère, je n'aurais pas pu l'étouffer.
Dans le discourt de mes parents lorsqu'on évoquait cette histoire douloureuse, ils regrettaient de ne pas connaitre la nourrice pour pouvoir un jour demander des explications.
Ils pensaient que s'ils avaient à l'époque plus de connaissance dans le droit , plus de moyens, et peut etre plus d'appui, ils auraient pu éclaircir cette histoire.
A l'époque , ils étaient étudiants, étrangers, et ne connaissaient pas grand chose à ce qu'il fallait faire ou ne pas faire. Il suivait le mouvement.
Bien cordialement .
jodelariege
Messages postés
4109
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2023
6 479
9 sept. 2018 à 13:36
9 sept. 2018 à 13:36
le problème de la nourrice inconnue n'est pas résolu ... comment les parents ne connaissaient ils pas la nourrice? pourquoi cet enfant était il en nourrice?
vos parent ont ils la bonne définition d'une nourrice d'ailleurs?
j'ai le souvenir d'un témoignage d'un ancien de mon village qui disait que "dans le temps" quand une sage femme ,qui venait à la maison pour aider à l'accouchement, voyait sortir du ventre de la mère un enfant gravement handicapé , elle le portait dans une autre pièce sans le montrer aux parents et l'enfant était déclaré mort né après quelle l'ait étouffé
oui c'est horrible et cela m'avait choquée mais les ruraux de l'époque étaient très pauvres et un enfant handicapé était une bouche inutile à nourrir et une trop grand charge pour des paysans bien pauvres qui finissaient par partir en ville travailler en usine....je pense à une histoire comme cela chez vous
ce ne sont que des pistes de reflexion...
vos parent ont ils la bonne définition d'une nourrice d'ailleurs?
j'ai le souvenir d'un témoignage d'un ancien de mon village qui disait que "dans le temps" quand une sage femme ,qui venait à la maison pour aider à l'accouchement, voyait sortir du ventre de la mère un enfant gravement handicapé , elle le portait dans une autre pièce sans le montrer aux parents et l'enfant était déclaré mort né après quelle l'ait étouffé
oui c'est horrible et cela m'avait choquée mais les ruraux de l'époque étaient très pauvres et un enfant handicapé était une bouche inutile à nourrir et une trop grand charge pour des paysans bien pauvres qui finissaient par partir en ville travailler en usine....je pense à une histoire comme cela chez vous
ce ne sont que des pistes de reflexion...
roudoudou22
Messages postés
13626
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2023
4 615
Modifié le 9 sept. 2018 à 13:34
Modifié le 9 sept. 2018 à 13:34
Le décès d'un bébé, au surplus par étouffement constitue un fait qui n'est pas si courant.
A votre place, (puisque vous souhaitez approfondir) dès lors que vous connaissez la date du décès et pour en savoir un peu plus (notamment l'identité de la nourrisse), j'effectuerais des recherches dans la presse locale de l'époque qui a dû relater cela, au moins dans la rubrique "faits divers".
Vous devriez y trouver quelques précisions. Mais est ce vraiment souhaitable ? vous pourriez trouver des précisions qui vous permettront peut être de mieux comprendre l'histoire de votre famille proche, mais peut être aussi de vous perturber.
Explorer le passé n'est pas toujours sans risque.
A votre place, (puisque vous souhaitez approfondir) dès lors que vous connaissez la date du décès et pour en savoir un peu plus (notamment l'identité de la nourrisse), j'effectuerais des recherches dans la presse locale de l'époque qui a dû relater cela, au moins dans la rubrique "faits divers".
Vous devriez y trouver quelques précisions. Mais est ce vraiment souhaitable ? vous pourriez trouver des précisions qui vous permettront peut être de mieux comprendre l'histoire de votre famille proche, mais peut être aussi de vous perturber.
Explorer le passé n'est pas toujours sans risque.
BeautifullLife
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2018
1
12 sept. 2018 à 16:00
12 sept. 2018 à 16:00
Merci roudoudou22, Jodelariege, Antienrayage, pour vos réponses ainsi que pour vos pistes.
D'autres suggestions de la part d'autres commentateurs ?
Merci d'avance.
D'autres suggestions de la part d'autres commentateurs ?
Merci d'avance.
jodelariege
Messages postés
4109
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2023
6 479
12 sept. 2018 à 16:42
12 sept. 2018 à 16:42
bonjour , quelles autres pistes que les archives de la police ou de la gendarmerie? + la presse locale..... il y aurait il en France des organismes chargés d’enquêtes policières autres que la gendarmerie ou la police?
GKLONE
Messages postés
6763
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2023
2 405
12 sept. 2018 à 16:48
12 sept. 2018 à 16:48
L'enquête de voisinage auprès des 'anciens' si ça se passe dans un petit village... Faut pas trop y compter tout de même...
BeautifullLife
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2018
1
>
GKLONE
Messages postés
6763
Statut
Membre
Dernière intervention
3 mai 2023
13 sept. 2018 à 14:19
13 sept. 2018 à 14:19
Ce n'est pas un petit village, mais l'idée est bonne. Une personne assez âgée s'était proposée pour entretenir la tombe et connaissait la nourrice. Lors de nos visites au cimetière, nous allions toujours rendre visite à cette personne qui est aujourd'hui décédé. Cependant accéder à ses enfants ne sera pas dur au cas ou ils sauraient quelque chose.
Mais peut être qu'il y a d'autres anciens .
Mais peut être qu'il y a d'autres anciens .
jodelariege
Messages postés
4109
Statut
Membre
Dernière intervention
21 décembre 2023
6 479
12 sept. 2018 à 16:51
12 sept. 2018 à 16:51
j'ai oublié le détective privé ,payant bien sur....
BeautifullLife
Messages postés
12
Statut
Membre
Dernière intervention
13 septembre 2018
1
13 sept. 2018 à 14:20
13 sept. 2018 à 14:20
Merci pour votre engagement sur ce sujet jodelariege. Vous pouvez dorénavant laisser d'autres commentateurs s'exprimer, s'ils le désirent.
Bien cordialement .
Bien cordialement .