Retirer ou annuler une main courante

EauOxygenee1 Messages postés 11 Date d'inscription samedi 22 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2018 - Modifié le 7 sept. 2018 à 03:32
evasnc Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2018 - 30 oct. 2018 à 22:27
Bonjour,

j'ai hier laissé une main courante au commissariat. La fonctionnaire qui dictait le texte à taper à la nouvelle recrue qui tapait effectivement le texte a "synthétisé" avec ses mots à elle ma déclaration, et après coup quand je la relis, je me rends compte qu'il y a à premier abord une différence assez significative avec le contenu de ma déclaration et de ce que je voulais dire.

De plus, n'aimant pas les histoires et craignant qu'un jour le ministère public décide d'ouvrir une instruction contre la personne dont je relatais les agissements en se basant possiblement entre autres sur "ma" main courante (tapée avec les mots de la fonctionnaire qui "synthétisait" ce que je disais), j'aimerais retirer ou faire annuler cette main courante. J'ai objecté avant validation qu'on ommettait beaucoup de détails ou qu'on simplifiait un peu trop, elle m'a répondu que le nombre de caractères était limité et qu'on devait aller à l'essentiel. Un peu intimidé sur le moment (elle avait l'air de vouloir en finir le plus vite possible avec moi aussi), j'ai validé.
Le problème est qu'à trop vouloir "résumer" je me rends compte que ça colle pas 100% avec ce que je voulais dire, et à première lecture pourrait même en ressortir une différence de fond (avec ce que je disais/la réalité de ce qui s'est passé).

Après tout, ce que la personne m'a fait n'était pas grand chose et il y a après réflexion assez peu de chances pour que je recroise un jour son chemin, cette main courante ne me sera donc probablement d'aucune utilité à l'avenir, et risque au contraire d'être source d'ennuis.

Puis-je retirer ou faire annuler cette main courante d'hier à mon nom?

Merci

2 réponses

evasnc Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 octobre 2018 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2018 8
30 oct. 2018 à 22:27
Bonjour,

alors je suis dans le même cas et il est apparemment impossible de retirer une main courante. Cependant, la main courante ne peut être utilisée contre le "coupable" qu'en cas de plainte suite à cette main courante..
8