Tapage : ma voisine a déposé une main courante

Asna976 Messages postés 2 Statut Membre -  
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à toutes, tous,

Je vis en HLM dans une copropriété de 3 bâtiments collés ensemble et sont munis de 3 étages. Je me situe, avec ma petite famille, en plein milieu de 2 appartements où les murs sont très fins et mal isolés phonétiquement. Je subis des nuisances venant de ma voisine du dessus. Je précise qu’elle a 70 ans mais reçoit chaque semaine sa grande famille. Pour des T3, c’est difficile de passer inaperçu. Au début, elle n’arrêtait pas de venir me voir pour des broutilles (ne pas se garer là alors qu’il n’y a pas de panneau d’interdiction…, je ne dis pas bonjour alors qu’en retour elle ne le fait pas). Ensuite, vient le jour où elle s’est permise d’installer une jardinière qui n’a pas d’assiette et laisse couler l’eau sale boueuse sur la fenêtre de ma cuisine. Je laisse tomber la 1ère semaine et ensuite cela se reproduit. Par contre, je décide de monter lui dire et elle a décidé de m’ignorer en me traitant de menteuse et son petit fils m’a dit "les fenêtres sont faites pour être lavées". Me sentant agressée, je suis partie filmer les preuves et appeler mon conjoint. Elle décide de la retirer et d’arrêter l’eau qui coule.

S’en suit des tapages nocturnes, fêtes d’anniversaire, d’événements allant de 14h à 22h. Je monte après 22h pour demander de minimiser les bruits, il se fait tard, ils me congédient en m’insultant ! Et depuis, des bruits tels que déplacement de meubles, jets d’objet au sol raisonnant comme une sorte de boule de bowling qui tombe. Nous en sommes choqués et montant pour une unième tentative de conciliation, mais ça tourne à l’engueulade et insulte venant de son fils aîné. Je demande une conciliation à la marie, refuse de se déplacer. J’écris au bailleur, enquête n’ayant rien donné dans les voisinages, choquée aussi de la démarche. J’apprends par la suite que, sous conseil du conciliateur de justice, elle dépose une main courante pour harcèlement accompagnée de sa belle-fille et de son fils aîné.
Je suis donc devenue l’auteur de faits et elle la victime ! Je n'en reviens pas et le délégué de cohésion à la police qui me lit tout le contenu de la main courante (sans en avoir le droit il me semble) en insistant sur tout ce que je la reproche mais dont j’ai eu la mauvaise démarche d’action. J’ai demandé à déposer une main courante en retour et le délégué me dit que cela ne sera pas recevable car antérieur à un dépôt de la partie adverse. Je suis dans l’impasse. J’ai l’impression de subir une grosse injustice. De plus, étant une famille d’influenceuse dans la résidence, elle a liguée tout le monde contre moi. Maintenant nos voisins de palier font la même chose (meuble…) et de l’autre côté aussi. Finalement, on va déménager mais dans longtemps car non prioritaire dans le parc social d’ici. ???????? voilà mon calvaire. La police ne veut même plus se déplacer car ils ont mon num et savent ce qu’il en est. Je suis sous anxiolytique et médicament contre la tachycardie car troublée par les bruits et j’ai un certificat médical pour le taf attestant de ce que je subis chez moi.
Merci de m’avoir lu ainsi, des informations sur les droits ou solutions que vous m’offrirez.

2 réponses

Isadore Messages postés 1756 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 511

Bonjour,

Une main-courante dans ce contexte n'a aucun intérêt. Cela consiste à faire enregistrer une déclaration par un gendarme. Cela n'a rien à voir avec une plainte. Le discours de votre voisine a été consigné dans un registre, ça lui fait une belle jambe.

Si votre état de santé nécessite un déménagement, voyez avec l'assistant social si un certificat médical pourrait accélérer un peu les choses.

1
Asna976 Messages postés 2 Statut Membre

Merci de la réponse. Je vais exploiter la piste de l’assistante sociale.

0
bern29 Messages postés 5288 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 385

Bonjour,

pour info, c'est la police qui enregistre des mains courantes, cela n'existe pas en gendarmerie, on parle dans ce cas de procès verbal de renseignement judiciaire.

0