Entretien mur construction en limite de propriété

gegego41 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 - 6 sept. 2018 à 13:51
gegego41 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 3 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 - 6 sept. 2018 à 20:28
bonjour
je possède une ancienne maison construite en limite de propriété

le mur du pignon donne donc chez le voisin et je n'ai pas de visibilité sur ce mur.
Dans un souci de bon entretien de ma maison, je souhaite vérifier l'état de ce mur. Aussi, j'ai demandé gentiment à ce voisin l'autorisation de venir juste constater l'état de ce mur-
grosse surprise quand il m'a refusé catégoriquement l'entrée sur sa propriété sans raison particulière si ce n'est qu'il ne veut pas être dérangé -
par ailleurs, il semblerait qu'il laisse grimper de la vigne vierge sur le mur..
QUESTIONS :
a t il le droit de me refuser l'accès pour vérifier ce mur ?
a t il le droit de laisser grimper une vigne vierge ou lierre ?
Devant cette situation, que puis-je faire pour essayer de régler ce problème à l'amiable ?
MERCI beaucoup de votre réponse

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 388
6 sept. 2018 à 14:37
Bonjour,

Vous pouvez bénéficier de la servitude dite de "tour d'échelle"...
Tout est là : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F67

Faites respecter ce droit, et profitez-en pour demander à votre voisin de retirer son lierre, qu'il n'avait aucun droit de planter contre votre mur...

Cdt
4