Garant ou pas

matriculation Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2018 - Modifié le 5 sept. 2018 à 19:31
djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 5 sept. 2018 à 19:43
Bonjour

Mon ami me demande d'être garant de sa future location, hors si je me trouve dans un mois ou 1 an sans boulot et que celle ci n'arrive plus à payer le loyer, ou va la responsabilité du garant et n'est t'il pas opportun de faire un acte devant notaire afin de retirer la responsabilité au garant en cas de perte de job, quand pensez vous ? je suis un peu perdu.

Merci par avance.
Cordialement

3 réponses

Utilisateur anonyme
5 sept. 2018 à 18:29
Bonjour,
Si le garant se défile dès qu'un souci se présente... ce n'est plus un garant !
En effet : se porter garant est un acte grave et important qui vous engage pour longtemps et même parfois au delà de votre propre décès ....

Lisez ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/597-garant-du-locataire-caution-solidaire-definition-duree/
2
Bonjour,

Un engagement de caution n'est pas à prendre à la légère.
Bien des cautionnaires se sont retrouvés dans l'embarras lors de la mise en jeu de la caution.

Mon ami me demande d'être garant de sa future location, vous n'allez pas vivre avec ???

Pas sur que le bénéficiaire de la caution accepte votre demande "enlevé la perte job"

Cdt.
0
djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 15 396
5 sept. 2018 à 19:43
bonjour,

"Mon ami me demande d'être garant de sa future location....."
On est bien d'accord, c'est juste un ami... vous n'avez pas l'intention de le rejoindre dans son logement... juste pour dire qu'un locataire (ou colocataire) ne peut pas être en même temps garant de la personne avec
qui il loge.

Sinon : même avis que les autres intervenants.

cdt.
0