Séparer par un terrain plus bas que le mien

Signaler
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
-
Messages postés
14019
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
-
Bonjour, à tous voilà j'ai un terrain de loisirs que j'ai acheté en 2008 donc je suis proprietaire derriére mon terrain un autre camping leur terrain est plus bas

cette année la voisine de ce terrain me demande de nettoyer la terre qui est tombéee sur sa parcellle je constate que le mur de séparation est affaisé donc je lui demande de consolider afin que ma terre ne tombe plus j'ai appris aujourd'hui que c'est moi qui doit faire les travaux chez elle à mes frais pouvez vous m'aider à savoir si cela est vrai merci

5 réponses

Messages postés
14019
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
4 057
Bonsoir,

Si ce mur n'a pour seul objet que de retenir votre terre, c'est un mur de soutènement.
Dans ce cas, il vous appartient et c'est effectivement à vous qu'il incombe de l'entretenir et de le réparer...

https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/5012-mur-de-soutenement-obligation-d-entretien

"Un mur de soutènement a pour objet et effet d'empêcher les terres ou les bâtiments d'une propriété de glisser ou de s'abattre sur la propriété située en contrebas.
Le mur est, par conséquent, présumé appartenir à titre exclusif au propriétaire des terres ou des bâtiments qu'il soutient, et c'est à lui seul qu'incombe l'obligation d'entretien."

Cdt

Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021

un grand merci à vous de m'avoir expliquer
Messages postés
23176
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
6 202
Bjr
Comme j'l'ai indiqué plus haut, sans preuve formelle, le mur de soutènement est supposé t'appartenir. Et donc il te revient de l'entretenir
un deux propriétaire ou ancien propriétaire à modifier le nature du terrain ? remblai ou décaissement
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021

merci pour votre réponse non je ne pense pas d'apres mes renseignements le terrain aurait toujours été plus bas ça date de plus de cinquante ans
Le mur se situe sur quel terrain ?

Si le mur est sur votre terrain c'est a vous, mais si il est sur le terrain du voisin c'est au voisin qui en a la charge
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021

Le mur est chez le voisin
Messages postés
14019
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
4 057 >
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021

Pourquoi dites vous qu'il est "chez le voisin" ?
Vous faites référence à un bornage ?

Parce que forcément, par nature, un mur de soutènement est construit avec ses fondations sur le terrain du dessous !
Essayez d'en construire un sur le terrain du dessus, je pense qu'il ne soutiendra pas grand chose...

Qu'il soit construit sur la limite de propriété du terrain du haut ou en mitoyenneté, le mur de soutènement est supposé appartenir à celui qui retient sa terre.
Si il est entièrement chez le voisin il lui appartient. S'il est mitoyen et que son faîte dépasse de plus de 40 cm le niveau du terrain du haut il est commun...
Non

si vous décaisser vous devez faire le mur de soutènement entièrement chez vous et vous retenez les terres du voisin

Et si vous remblayer vous faite le mur chez vous et non chez le voisin !!!!!

et si il est sur borne il appartient aux deux propriétaires .
Messages postés
14019
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
4 057
J'ai dit terrain, pas propriété ! Le mur ne peut prendre appui qu'en point bas, que cette limite soit chez l'un ou chez l'autre ! C'est bien pour cela que le seul fait qu'il soit posé sur le terrain du bas ne veut pas dire qu'il est construit sur la parcelle du bas... Le mur et ses fondations peuvent très bien être entièrement inclus dans la parcelle du haut.

Et s'il est sur borne, il n'y a que dans le cas où il sert aussi à clôturer le terrain (d'où la hauteur de 40 cm mini au dessus du sol) qu'il est considéré mitoyen. J'insiste... C'est la jurisprudence en la matière.
Exemples :
https://blogavocat.fr/space/nicolas.fouilleul/content/construction-et-entretien-d-%2339-un-mur-de-soutenement_63c9f724-1532-4856-bca9-e6e99f76fb4b
https://www.lemonde.fr/vie-quotidienne/article/2017/01/09/le-mur-de-separation-est-il-privatif-ou-mitoyen_6003462_5057666.html
Messages postés
23176
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
6 202
@ dd,

Il serait intéressant produire les texte qui imposeraient les travaux que tu évoques.

Pour info:
Un [mur de soutènement] est présumé appartenir à celui des propriétaires dont il soutient les terres et qui en profite, mais cette présomption peut être renversée, que ce soit par la preuve d’une construction en commun ou de tout autre indice qui rendrait néanmoins ce mur mitoyen ou, comme l’a rappelé le premier juge, par la preuve de ce que le mur a été bâti par le propriétaire du fonds inférieur à raison de l’excavation à laquelle il a procédé et qui l’oblige à soutenir les terres du fonds dominant, ce qui rend alors ce mur propre à ce propriétaire.

Il est aussi de jurisprudence constante que la mitoyenneté ne s’applique que si le mur suit la limite séparative des deux fonds et non pas s’il empiète en tout ou partie sur le fonds voisin.

Source: https://www.doctrine.fr/d/CA/Colmar/2016/R0B211FA5F8CB1436A1A2

A priori, et en l'absence de toute preuve concrète, le mur, même sur le terrain voisin, appartiendrait bien à Barnay. De sorte que les travaux de consolidation seraient à sa charge.
Messages postés
104
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021

bonsoir à tous et merci mais je suis perdu dans vos réponses mon terrain de loisir s'arréte à un endroit puis plus bas rien de construit c'est le terrain de l autre camping qui est plus bas environ 90 cm pour que ma terre arrête de tomber et faire une cloture correcte je voulais savoir si les frais de consolidation sur le terrain du bas devait etre fait par moi ou moitié moitié ou lui

Messages postés
14019
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 janvier 2021
4 057
C'est pourtant clair !
C'est vous qui devez retenir vos terres.......
Dossier à la une