Vice caché ou pas ?

ALBERES17 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 - 2 sept. 2018 à 12:54
ALBERES17 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 - 2 sept. 2018 à 15:07
Bonjour,
Je viens d'acquérir les murs d'un local commercial il y a 4 mois.
C'était un ancien restaurant.
Je souhaitais faire petite restauration rapide, snack, etc......
Dans la partie du local fabrication, je me suis rendu compte que le plafond était affaissé, mais comme je voulais installer des chambres froides assez hautes, j'ai entrepris la démolition du plafond et là j'ai vu qu'il y avait deux plafond dont un en placo et l'autre en dur pour lequel on pouvait voir des traces d'infiltrations , j'ai vu que la charpente en bois était en mauvais état qu'il y avait des traces d'infiltrations et d'humidité anciennes et que la toiture était aussi en mauvaise état (tuiles cassées et poreuses).
J'ai fais appel à un couvreur qui m'a dit qu'il fallait refaire la charpente ainsi que la toiture.
J'ai informé l'ancien propriétaire qui m'a dit que c'était de la vétusté, la bâtisse étant très ancienne qu'il n'y pouvait rien y faire.
Le propriétaire ne veux rien entendre, il invoque le fait que je n'avais pas à démolir le plafond, que lui n'avait jamais eu d'infiltrations ou dégâts des eaux, que la bâtisse était vieille que je l'avais visité, que je ne pouvais ignoré son état et donc acheté en l'état.
J'ai fais venir un expert et un huissier pour constater les faits, je leur ai dis que j'avais démolis le plafond par peur qu'il ne tombe, ils en ont déduit qu'il y a bien d'anciennes infiltrations et d'humidité dont le propriétaire ne pouvait ignoré et que des travaux de réfection de la toiture sont indispensables.
Mon entourage est divisé, certains me disent qu'il s'agit d'un vice caché, d'autres me disent que j'ai acheté dans l'état et donc eu connaissance qu'il pouvait y avoir des travaux à réaliser, et d'autres me disent qu'il ne fallait pas que je démolisse le plafond avant de faire constater?
J'ai fais réaliser les travaux et ré-ouvert le local.
Pensez vous, avant d'aller voir un avocat et engager une procédure (j'ai déjà suffisamment débourser d'argent), si je peux au vu de ces éléments saisir la justice et invoqué un vice caché.
La procédure est paraît-il longue et compliquée et coûteuse, qu'il fallait que je démontre que le propriétaire a dissimulé sciemment ce désordre.
Je suis perdu et désespéré.
J'attend vos avis avec impatience.
Merci d'avance
Cordialement

Albert.

1 réponse

Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
2 sept. 2018 à 14:20
Bonjour
se quand date la construction de l'immeuble?
0
ALBERES17 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018
2 sept. 2018 à 15:07
bonjour,
Je ne sais pas mais avant 1948 en tout cas.
0