Implantation elevage poule en plein air

Spritekit Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2018 - 2 sept. 2018 à 11:04
Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 - 12 sept. 2018 à 06:59
Bonjour,

Nous sommes propriétaires d’une longere dans un hameau.
Notre voisin, agriculteur cerealier, a décidé de se convertir au bio et d'utiliser des animaux pour fertiliser ses sols. Surfant sur la vague de l’oeuf plein air bio, un nombre important de poussins (entre 250 et 400 je n ai pas le nombre exact) arrive dans quelques mois.
Le problème c’est qu’il avait un lopin de 2500 m2 non cultivé qu il a fait passer en bio, à quelques mètres de notre maison. (Il a 300 ha...)
C’est forcément à cet endroit qu’il va y parquer ses volatiles et y installer des poulaillers mobiles. (J’ai l'impression que cela le dédouane d’une partie de la reglementation)
Ceux-ci vont etre installes à 50m de notre maison donc il semble plutôt etre dans les clous.
Sauf que l’enclos s’etendra jusque sous nos fenetres (moins de 5m)
Je vous laisse imaginer les nuisances...odeurs, bruits, mouches, rats et j’en passe. Sachant que toute la famille est allergique +++ (asthme eczema)
Nous avons mis notre maison en vente et lors d’une deuxieme visite d acquereurs tres interesses un voisin en a parlé...autant vous dire que cela les a fait fuir.
Bref notre maison est invendable et surtout la valeur en est forcément reduite...nous vendons car nous n’arrivons plus a l’assumer financièrement...imaginez notre desarroi.
Pensez-vous que nous puissions intenter quelquechose?
Je précise que nous sommes de deux communes, départements et regions différentes! Bref a la frontière ce qui ne facilite pas les choses.
Merci d’avance pour votre aide

1 réponse

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
12 sept. 2018 à 06:59
Bonjour

Pensez-vous que nous puissions intenter quelquechose? 

Peut-être pour la perte de valeur de la maison. Pour cela il faut se renseigner auprès d'un avocat
0