Investissement locatif en étant soi-même locataire

Marina75017 - 31 août 2018 à 22:47
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 sept. 2018 à 14:21
Bonjour,

J'habite actuellement à Paris et je suis locataire.

Je ne peux financièrement acheter l'appartement que je loue (je ne souhaite pas habiter à 1h de Paris), et d'une manière générale, je ne suis pas forcément très intéressée pour acheter ma résidence principale. En effet, étant native de la région sud-ouest, je ne peux pas me projeter dans un futur à moyen-terme (rester à Paris ou non).

Je souhaite donc faire de l'investissement locatif en restant moi même locataire mais ma préoccupation principale et de ne pas payer + d’impôts.

Le dispositif Pinel est intéressant pour la défiscalisation mais je suis à priori peu intéressée pour plusieurs raisons :
- impossibilité de revendre avant les 9 ans (peut être je souhaiterais acheter une résidence pple dans quelques année si je retourne dans le sud)
- prix m2 relativement élevée car je cherche en Ile de France (grand Paris) et il y a peu de petites surfaces.

Mon but serait donc d'investir dans de l'ancien pour démarrer en Ile de France (en espérant faire une plue-value élevée mais rendement faible) ou dans ma région du sud-ouest (plue-value espérée faible mais rentabilité supérieure).


Prenons l'exemple très basique d'un crédit de 1000e par mois et d'un revenu locatif également de 1000é par mois.
L'opération serait "blanche" mais comment ces 1000e de loyer vont rentrer dans mon IR alors que j'ai un crédit? Comment faire pour que fiscalement cela ne m'impacte pas (voir changement de tranche?) ?
Faut-il partir sur un régime LMNP en respectant les seuils? Faire du déficit foncier ?
Que pensez vous des SCPI?

Merci d'avance pour vos réponses.

Marina

2 réponses

Utilisateur anonyme
31 août 2018 à 23:09
Bonjour,
Vous semblez bien novice sur tous ces sujets !
Lisez des revues et des documentations sérieuses sur la gestion locative.
Prenez connaissance de la loi de 89 (que vous devez connaitre en tant que locataire, mais pas forcément en tant que bailleur)
Méfiez vous des offres trop alléchantes promettant des rendements extraordinaires.
1