Lavabo changement

kiron78 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 4 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 - 4 sept. 2018 à 14:19
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 4 sept. 2018 à 14:58
Bonjour,
Je compte remplacer la lavabo existant par un nouveau (neuf), l'ancien n'est pas vétuste ou abimé.
C'est juste une question de confort.
Je suis locataire
Je voudrais juste savoir , si je paye une entreprise pour le montage et le raccordement, est ce que le propriétaire à le droit de m'imposer SON plombier, et si je suis obligé de payer SON plombier?
Visiblement , le propriétaire m'impose SON plombier ! (je ne pense pas que cela soit légal , SON plombier serait en situation de monopole et donc aurait la possibilité de faire le prix qu'il veut !))
Que se passe t'il si je refuse, et que vais je faire de mon nouveau lavabo ?
Est ce je dois informer la propriétaire, sachant que la couleur est respecté ou je dois avoir son autorisation pour ce montage ?
Merci d'argumenter avec des textes de loi

1 réponse

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
4 sept. 2018 à 14:33
Bonjour,

A priori, il s'agit bien de travaux d'aménagement, et non de travaux de transformation du logement.
L'accord du bailleur n'étant pas indispensable, vous n'êtes même pas obligé de l'en informer et il est donc encore moins fondé à vous imposer une entreprise !

https://www.pap.fr/locataire/durant-bail/le-locataire-peut-il-amenager-le-logement-comme-il-lentend/a2499

Tout ce que vous risquez, c'est qu'à la fin du bail votre propriétaire conserve votre lavabo ou qu'il vous oblige à remettre l'ancien si le vôtre ne lui plait pas...

Cdt
1
djivi38 Messages postés 51260 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 15 104
Modifié le 4 sept. 2018 à 14:58
bonjour,

.../... et, sans l'autorisation écrite du bailleur préalable aux travaux, sans compensation financière s'il le conserve, et donc pas de compensation financière non plus de la part du locataire suivant puisque ce lavabo deviendrait la propriété du bailleur à votre départ du logement : art 12-f loi 6/7/1989

cdt.
0