Risque de chute d'arbre annoncée.

momone14 - 20 août 2018 à 12:47
 Acunamatata - 31 oct. 2018 à 17:08
Bonjour,
je possède un terrain a coté d'une rivière. Sur la propriété en face se trouve un arbre qui menace de tomber.
J'ai réussi cette année à faire part de mes inquiétudes auprès des propriétaires qui sont difficiles à joindre.
Mais je me suis aperçu ce dernier dimanche, que le bardeau soutenant la rive était ouvert et affaissé et que cette dernière était pratiquement inexistante au niveau des racines. L''arbre s'est abaissé de plus de 2 m par rapport au début de l'été au dessus de mon terrain. Si ce dernier tombe, il y aura de gros dégât sur mon terrain (grillage+haie+Abri maçonné surement impacté par la chute). Mais de plus il bloquera totalement l'écoulement de la rivière.
J'ai prévenue les 3 mairies concernées, le syndicat de cette rivière, sans résultat concret.
La station d'épuration de la ville se situe en amont de cet arbre à moins d'1km, donc je pense que je leur ai annoncé une prochaine catastrophe , et je ne sais plus que faire.
Merci de vos réponses.

5 réponses

Utilisateur anonyme
20 août 2018 à 19:59
Bonjour,
Avez-vous signalé le danger à la mairie ? C'est la responsabilité du maire.
2
Acunamatata
31 oct. 2018 à 17:08
Bonjour,
non il n'est pas de la responsabilité de la mairie si l'arbre se trouve sur une propriété privée . Je suis actuellement concernée et dois, à mes frais faire intervenir une société d'expertise de Montpellier et si la dangerosité est avérée faire couper cet arbre ( 15 mètres ) .
0
Utilisateur anonyme
21 août 2018 à 10:54
Et quand vous dites signaler : avez vous écrit en RAR ou bien juste téléphoné ?
Et avez vous parlé du sujet à votre assureur ? Si assistance juridique, il pourrait vous aider à contacter qui de droit.
2
Ce n'est pas seulement les dégâts possibles sur mon terrain, mais aussi le fait que lorsque cet arbre tombera dans la rivière juste après la station d'épuration, je craint un barrage ?? Pour des terrains tel que des jardins, il n'y a pas d'assurance possible,. Et pour ce genre de problème seules les mairies et le syndicat des eaux sont responsables et peuvent intervenir .
0
Utilisateur anonyme
21 août 2018 à 11:28
Vous ne répondez pas à ma question. Si vous n'avez pas fait de RAR, il est grand temps.
Et si seul un jardin est menacé, en effet l'assureur ne couvre pas, mais le risque est donc minime.
Quid de la construction menacée dont vous parliez ? elle n'est pas assurée ?
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 390
21 août 2018 à 10:41
Bonjour
Quel est le classement de ce cours d'eau?
1
Aucune idée, c'est le début de l' Essonne; J'ai parlé avec le syndicat des 2 sources et il m'a promIT de me recontacter ???
0
Bonjour
Si vous ne savez pas quoi faire voici 4 propositions :
a) Faire un courrier recommandé Accusé de réception aux personnes concernées de vos demandes
b) Passé par un médiateur si chacun fais la sourde oreille
c) Tronçonné l'arbre et en faire des bûches pour la cheminée
d) Leurs proposé un barbecue dans votre jardin
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à tous, je signale la dangerosité de cet arbre depuis plusieurs années. Une de ses branches passe au dessus de la rivière jusque mon terrain. De puis les inondations de 2016, j'ai vu la rive s' émietter progressivement. La propriété ou il se trouve était inhabité durant des années, puis mise en location (les locataires que j'ai vu , s'en fichaient ??). Le mois denier, j'ai enfin pu rencontrer un propriétaire, présent ce jour là. Le problème est que depuis une semaine, j'ai vu la branche se trouvant au dessus de mon terrain se baisser de plus en plus, la berge au niveau des racines est inexistante et le bardeau la retenant effondré et ouvert. Tout cela je l'ai signalé au 3 mairies se trouvant de part et d'autre + au syndicat de cet rivière, j'ai m^me appelé les pompiers (personne très désagréable). Quand au propriétaire ??? Il nous est impossible de couper cet arbre vu que les branches principales, très haute se situent sur le terrain en face. Quand à la branche au dessus de mon terrain, elle est désormais à portée de mains , mais lorsque j'ai voulu supprimer une branche morte, l'arbre entier à tremblé. Je pense poser une planche sur les troncs d'arbres qui se trouve sur la berge de mon propre terrain, afin d'éviter (peut être) que le tronc et la branche principale ne s'écrase sur ma maisonnette et mes jeunes arbres, mais je craint le pire car cet arbre a une immense envergure. Voilà, comme à chaque fois, ils attendent tous que la catastrophe arrive avant d' agir . La question n'est pas : Cet arbre va t'il tomber ? mais Quand va t'il tomber ? Et à part moi, tout le monde s'en fout. Je précise qu'en amont, à quelque mêtre se trouve la station d'épuration ???? . Je vais aussi faire des photos en cas ou . Ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas. Merci de vos réponses.
0