Réparation serrure - Locataire ou proprio

yveline_yvy - 20 août 2018 à 13:05
 Utilisateur anonyme - 20 août 2018 à 15:06
Bonjour,
nous louons notre ancien appartement à 3 jeunes étudiants (à défaut d'avoir pu le vendre) et ce weekend, je reçois un mail d'un des colocataires qui m'indique que la serrure 6 points de la porte d'entrée, qui avait des difficultés depuis quelques temps (nous l'apprenons donc que maintenant) s'est définitivement bloquée ce jour et qu'il fait intervenir un serrurier pour la débloquer !
Cout de l'intervention 210 euros (nous sommes samedi après-midi) que le locataire règle mais dont il nous demande un remboursement, auquel s'ajoute le cout du remplacement du cylindre de 500€ environ pour lequel nous avons du donner notre accord.
Ma question est la suivante : Qui doit prendre en charge les différents couts ?

Le serrure présentant est difficultés depuis quelques temps, un entretien aurait du être fait par les locataires (et à minima, nous informer pour qu'on réfléchisse à un remplacement) pour éviter le blocage et l'intervention d'urgence.

D'après ce que j'ai lu, je pense que le remplacement nous revient, mais que l'intervention d'urgence reste à la charge des locataires.
Pouvez-vous m'aider ? Avez-vous eu des cas similaires ? Existe-t-il des textes de lois sur lesquels je peux m'appuyer ?
Merci d'avance pour votre aide.
Yveline

1 réponse

Utilisateur anonyme
20 août 2018 à 15:06
Bonjour,
Le remplacement de la serrure défectueuse est à votre charge.
Il n'y a pas d'entretien à faire sur une serrure !
L'intervention ayant été faite à la demande des locataires, ils doivent payer la facture en effet.
Par contre vous avez accepté le devis pour le remplacement, donc vous le payez et ne pouvez pas le récupérer.

Les charges récupérables sont limitativement dans ces textes de loi :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066148/2020-12-03/
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006066149/2020-12-03/
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