Une camera (gopro) sur un casque moto, accepté ?

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 18 août 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2018
-
 Moto64 -
Bonjour, à tous je souhaite s'avoir si vraiment mettre une camera sur mon casque et légalement accepté, attention je ne parle pas au niveau de l'assurance mais vraiment vis à vis de la loi.
J'ai contacté mon assurance pour eux aucun problème je serai même rembourser de la caméra pendant une chute (je touche du bois :p )

merci eeeeeeetttt c'est à vous !!!! ;)

2 réponses

La réponse avec comme argument les youtubeurs ne tient pas la route une seconde. Il suffit de regarder comment la plupart se comportent, franchissement de ligne blanche, dépassement par la droite, excès de vitesse, wheeling et j'en passe... "ah ben les youtubeurs le font donc ça doit être autorisé". NON ! Je cherchais justement une réponse législative précise à la question de la caméra sur le casque, mais je ne parviens pas à trouver. De plus, la comparaison avec l'intercom n'est pas non plus de mise puisque la modification de la forme du casque est totalement différente, l'intercom s'intègre parfaitement par rapport à la caméra. Il faudrait voir si des casques avec caméra intégrées ne vont pas voir le jour d'ici peu (existent-ils déjà ?). Enfin bref, l'argument YT est vraiment le PIRE des arguments. J'ajoute ce lien intéressant : http://www.lequipement.fr/info/1079/Question-lecteur-Danger-d-une-camera-sur-le-casque
Mais toujours pas de réponse législative officielle... Je dirais donc que cela est toléré, sans avoir 8 caméras sur la tête et à la bonne humeur du gendarme ou policier qui vous contrôle. V. PS : Respectons tous les usagers de la route !
Apparemment d'après les services de police la caméra est tolérée à partir du moment où elle n'est pas sur la "mâchoire" du casque ... comprendre qu'en cas de chute la caméra ne remonte pas dans le visage si la mentonnière explose ou si la visière explose .... cependant je ne trouve pas de texte législatif à ce sujet. Bon après ça paraît être du bon sens expliqué comme ça par le gendarme .... voir vidéo youtube voici le lien : https://youtu.be/aaqjEbZZYFg
Messages postés
28627
Date d'inscription
vendredi 5 février 2010
Statut
Modérateur
Dernière intervention
29 août 2020
264
Salut,

Si c'était interdit... Les pauvres procès tomberaient en masse, les permis avec et bien des "youtubeurs" notamment ne seraient pas sur YouTube avec leurs road trips.

Légalement, j'ai pas à ma connaissance la moindre interdiction du genre. Juste être sûr que le casque reste homologué avec la fixation ajoutée. ;-)

~ Savoir écouter, c'est posséder, outre le sien, le cerveau des autres... disait Léonard de Vinci.
~ “L'art d'écrire est avant tout de se faire comprendre„ — Eugène Delacroix
Messages postés
2
Date d'inscription
samedi 18 août 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
18 août 2018

Merci de ta réponse. je suis totalement d'accord avec toi mais les avis son très mitigé... beaucoup trop même lol
après je me dit que les inter-com son accepté donc pourquoi pas les caméras ;)
Dossier à la une