Quel préavis

Sayawarrior - 16 août 2018 à 17:38
Sayawarrior Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018 - 16 août 2018 à 20:06
Bonjour,

Je vous contacte car j’ai besoin d’une réponse rapide.
Je travaille actuellement dans une grosse société et j’ai décidé de démissionner car j’ai trouvé un travail plus intéressant ailleurs .
Cependant ,je ne sais pas quelle sera mon préavis ,je vous explique.
Il y a deux ans j’étais en apprentissage dans cette société et j’ai été embauché sur un autre poste dans une autre agence en CDI ,le 1er septembre 2016 et donc techniquement si je démissionne avant le 1er septembre, je dois avoir un mois de préavis car cela ne fait pas deux ans que je suis en CDI ,mais je me posais la question est-ce que les deux ans d’apprentissage compte pour mon préavis ,donc je ne sais pas si j’ai un mois ou deux mois de préavis a donné, le souci c’est que la société où j’ai postulé me demande mon préavis pouvoir mettre une Date d’embauche en contrat.
Cela fait deux semaines que j’essaie d’appeler le syndicat mais personne ne me répond ,ni par mail, ni par SMS ,ni par téléphone et cela est assez urgent.

Merci d’avance

2 réponses

jee pee Messages postés 39587 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 4 884
Modifié le 16 août 2018 à 19:10
Bonjour,

Code du travail - Article L6222-16

Si le contrat d'apprentissage est suivi de la signature d'un contrat de travail à durée indéterminée dans la même entreprise, aucune période d'essai ne peut être imposée, sauf dispositions conventionnelles contraires.

La durée du contrat d'apprentissage est prise en compte pour le calcul de la rémunération et l'ancienneté du salarié.


Sur ton bulletin de salaire la date d'ancienneté n'est pas mentionnée ? Je ne crois pas que ce soit obligatoire, mais c'est fréquent.

Cdlt
0
Sayawarrior Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018
Modifié le 16 août 2018 à 19:28
Bonjour,
Il n’y a rien d’ecrit Sur mon bulletin de salaire il n’y a rien d’écrit ,mais je me souviens qu’ils ont pris mes deux ans d’apprentissage comme ancienneté pour la rémunération ,par contre j’ai parlé un délégué du personnel qui m’a dit que normalement l’apprentissage n’était pas pris en compte pour le préavis ,mais à mon CDI j’ai eu trois mois de période d’essai, ils n’ont pas voulu me supprimer malgré mon apprentissage.
L’endroit où j’ai fait mon apprentissage et celui où je suis en CDI n’est pas le même poste ni le même service.

J’ai envoyé un mail aux syndicats pour qu’il demande à la direction parce que si je dis à ma nouvelle entreprise que j’ai que un mois de préavis alors que ces deux cela me dérange énormément.

Si j’en crois ce que vous dites cela veut dire que j’ai deux mois de préavis

Cordialement.
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
16 août 2018 à 19:33
Bonjour regardez sur votre fiche de paie la date d'embauche
0
Sayawarrior Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018
Modifié le 16 août 2018 à 19:45
Bonjour
Je n’ai pas de date d’em Sur ma fiche

Cependant cela m’a fait penser à regarder mon contrat de travail au niveau de la rémunération il y a un point qui est noté majoration d’expérience indice zéro correspondant à une année date d’ancienneté dans l’échelon 01/09/2016 mais en dessous il y a un autre point avec complément grille et c’est les deux années d’apprentissage que j’ai je ne sais pas si ces informations pas vous être utile pour m’éclairer
Cdt
0
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 444
16 août 2018 à 19:57
normalement l'apprentissage compte vous n'avez pas une date d'entrée sur la fiche de paie bizarre
0
Sayawarrior Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 16 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2018
16 août 2018 à 20:06
Non je n’ai rien d’écrit sur la feuille,
C’est plutôt gênant car je m’etait engager envers l’autre entreprise sur les dire du DP ... je vais essayer de rattraper cela alors ....
0