Répartition des charges, colocations vs seule

Therese67 - 11 août 2018 à 18:18
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 - 11 août 2018 à 20:35
Bonjour,
Je viens d acheter un appartement dans un immeuble de 5 appartements , une autre dame a acheté tous le reste. Mon appartement représente en quantieme 25% de l’immeuble donc je dois payer 25% des charges alors que l autre propriétaire,une rentière, fait des colocations dans chacun des 4 appartements et elle loue 3 chambres dans un 4 pièces (business is business). Je ne trouve pas juste de devoir payer 25% des charges alors que je suis seule, et elle 75% (3 fois plus) des charges alors qu’ils sont 12 locataires (12 fois plus). Ai je un moyen de répartir les charges autrement ? J ai lu qu’il fallait l accord de l ensemble de la copropriete mais nous sommes 2, elle et moi ... merci pour votre aide .

1 réponse

andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
11 août 2018 à 18:28
Ce sont les tantièmes du règlement de copropriété qui fixent la répartition et pas le nombre d'occupants ou de locataires mais pour les consommations (eau en particulier) les compteurs doivent évidemment en tenir compte...

Votre appartement est sans doute un peu plus grand que les autres lots, c'est la raison pour laquelle vous avez 25% des charges générales ; au moment de voter en revanche, vous aurez autant de voix que l'autre copropriétaire et toutes les décisions devront être prises à deux ! Attention, c'est le vrai danger / problème de la copropriété à deux...
0
Merci pour votre réponse. Et il n y a aucun moyen de faire changer cette répartition? Car je ne la trouve pas juste . Il y a un pourcentage des charges pour gaz électricité eau qui est commun et je vais devoir payer 25% de ces factures alors qu’ils sont 12... ils vont utiliser 12 fois plus la porte/portail, 12 fois plus d ordures etc. Les appartements ont normalement 2 chambres et ils seront 3 colocataires par étage. Au final c est à moi de payer pour une femme qui en fait sa fortune...
0
andre78fr Messages postés 2668 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 597
11 août 2018 à 18:56
Vous pouvez changer si l'autre copropriétaire est d'accord :-)
Pour l'électricité chaque propriétaire doit avoir son propre abonnement et compteur, ce n'est que la toute petite part de l'électricité commune qui serait à répartir. Pour le gaz ou l'eau vous devez avoir des compteurs pour répartir selon l'utilité et la consommation. L'absence de compteurs serait ici problématique en effet.
Vous pouvez aussi partager votre appartement avec d'autres personnes !!!
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 392
11 août 2018 à 20:35
Vous avez tout expliqué
0