Frais d'huissier : qui doit les payer ?

Résolu/Fermé
Rectitude Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018 - Modifié le 9 août 2018 à 16:16
MyriamARA Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2018 - 5 déc. 2018 à 20:49
Bonjour à toutes et tous,

CONTEXTE
- J'étais caution solidaire pour le fils d'une amie, locataire d'un studio via une agence immobilière bien connue à défaut d'être bien réputée.
- En mars dernier, ce garçon avait 2 loyers en retard.
- L'agence a mandaté un huissier pour recouvrer les loyers, avec copie du commandement de payer à mon attention, comme il se doit + remise en mains propres par huissier.
- Voici plus de deux mois, le garçon a résilié son bail en bonne et due forme et quitté le logement, après un état des lieux contradictoire.
- Les loyers en retard et les loyers dus jusqu'au terme du bail ont été intégralement payés. Le coût du commandement de payer a aussi été réglé à l'huissier.
- L'agence vient de nous adresser le décompte du dépôt de garantie. Des frais d'huissiers, pour 445 euros, sont retenus. L' agence ne précise pas la nature de ces frais d'huissier et ne nous a pas fourni de justificatif ni de facture.
- Si ces frais correspondent aux honoraires de l'huissier, mandaté par l'agence pour initier un commandement de payer les loyers visant la clause résolutoire + dénonciation à caution (2 courriers + 2 remises en mains propres), ils me semblent très au dessus des tarifs réglementés pour une telle procédure.

QUESTION
- Est-ce le débiteur - en l'occurrence le locataire et son garant - ou le propriétaire qui doit payer ces frais d'huissier, hors d'un jugement par le tribunal d'instance ?
- Selon l'ADIL : c'est au locataire/son garant de payer ces frais d'huissier.
- Selon le conseil juridique de mon assurance habitation : non, c'est au propriétaire, dans la mesure où il n'y a pas eu de jugement…

Votre avis, votre expérience, s'il vous plaît ?

Grand merci.

3 réponses

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
Modifié le 9 août 2018 à 16:24
bonjour,
Selon l'ADIL : c'est au locataire/son garant de payer ces frais d'huissier.
l ADIL a raison

- Selon le conseil juridique de mon assurance habitation : non, c'est au propriétaire, dans la mesure où il n'y a pas eu de jugement…
Il faut qu il remette vite son nez dans les livres de droit...

l'article L111-8 du CPCE précise :

"Les frais de recouvrement entrepris sans titre exécutoire restent à la charge du créancier, sauf s'ils concernent un acte dont l'accomplissement est prescrit par la loi au créancier. Toute stipulation contraire est réputée non écrite, sauf disposition législative contraire."

Or le commandement de payer les loyers, est un acte prescrit par la loi au créancier dans le cadre d'une procédure pour loyer impayé.

bien entendu sans décision de justice, ni le créancier ni l'huissier n'a le pouvoir de forcer le locataire à payer ces frais, mais le propriétaire sera légalement en droit de retenir ces frais sur le dépôt de garantie en fin de bail, par exemple ou d'engager une procédure pour condamner à payer.

cordialement

8
Rectitude Messages postés 37 Date d'inscription mercredi 6 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2018
9 août 2018 à 18:03
Merci pour vos lumières réactives, maylin27.
C'est la réponse que je redoutais, mais c'est une vraie réponse.
Dura lex, sed lex.

Cordialement de même.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 698
9 août 2018 à 18:14
desolée..... Bonne fin de semaine...
0