Hôpital privé et renonciation à la sucession.

albert12345 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 - 31 juil. 2018 à 08:14
albert12345 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018 - 31 juil. 2018 à 08:48
Bonjour,

Ma mère aujourd'hui décédée avais été placée en hôpital public. Ne pouvant pas la gérer sur le long terme l'assistante sociale de l'hôpital tenta un placement en hôpital gériatrique privé sur une période d'un mois. L'expérience ne fut pas concluante et ma mère retourna dans son hôpital public.
Ce n'est qu'ensuite qu'une demande d'aide sociale fut demandée et acceptée pour un placement dans un établissement public adapté et qu'une répartion des obligés alimentaires fut demandée et décidé par le tribunal.

Mais voilà que deux ans après, un créancier mandaté par l'établissement privé me relance pour non paiement de facture. A l'époque ma mère était gérer par un tuteur qui c'est bien gardé de payer, voir de me parler de leurs nombreuses relances.

L'année dernière j'ai signé une renonciation à la succession. Cela est-il suffisant pour m'éviter de régler la somme demandée, sachant que ce placement a eu lieu bien avant la décision d'obligation alimentaire du tribunal ?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
31 juil. 2018 à 08:39
Cela est-il suffisant pour m'éviter de régler la somme demandée, sachant que ce placement a eu lieu bien avant la décision d'obligation alimentaire du tribunal ?
Le tribunal n'a pas pris cette décision.
Il n'a fait qu'appliquer la loi, en particulier l'obligation de secours imposé aux enfants à l'égard des ascendants.
Cette obligation vous incombait même en l'absence de jugement.

L'année dernière j'ai signé une renonciation à la succession.
Faites savoir à cet établissement privé que vous avez renoncé à la succession en lui envoyant photocopie de votre renonciation à la succession.
Vous verrez alors son comportement.
S'il applique la règle imposé par le tribunal vous aurez des difficultés à convaincre ce créancier d'abandonner sa créance.
0
albert12345 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018
Modifié le 31 juil. 2018 à 08:49
Merci pour votre réponse très rapide.

Ce que je voulais dire pour faire plus bref, mais vous avez très bien compris le problème, c'est qu'à l'époque, le tuteur réglait les factures de ma mère avec l'argent de sa retraite, sans aucune aide sociale.

De plus, si l'hôpital applique la règle du tribunal, le réglement sera-t-il divisé dans les mêmes conditions entre les obligés ? Je doute que l'hôpital s'encombre de ce genre de chose. Il voudra être payé, c'est tout.
0