Visite sans autorisation et sans l'agence

kolaelys - 30 juil. 2018 à 18:47
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 31 juil. 2018 à 20:33
Bonjour,

Ayant un mois de préavis pour quitter mon appartement, l'agence à souhaité obtenir les clés afin d'effectuer des visites pendant mon absence (10jours), ce que j'ai accepté.
Cependant, à aucun moment nous n'avons convenu d'horaires de visites, et j'ai appris qu'une visite avait eu lieu sans me prévenir. De plus, l'éventuel futur locataire à pu récupérer les clés directement et effectuer seul (sans l'agence) cette visite.
Etant toujours locataire, une partie de mes affaires sont encore dans dans l'appartement.
Je n'ai également aucune certitude qu'il n'y ait pas eu d'autres visites.
Je vais donc rentrer plus tôt car je ne suis pas sereine...
Suite à plusieurs recherches, j'ai trouvé une loi qui parle de violation de domicile, cela s'applique-t-il dans ce cas? Je souhaiterai également savoir si il y a une loi qui impose à l'agence d'être présente pendant les visites? Je n'ai rien trouvé à ce sujet...
Cordialement.

2 réponses

Utilisateur anonyme
30 juil. 2018 à 19:57
Drôles de méthodes...récupérez vos clés de toute urgence.
1
je compte rentrer demain pour régler cela, savez-vous si je peux légalement leur reprocher quelque chose? Je trouve ceci totalement inapproprié et choquant
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146 > kolaelys
30 juil. 2018 à 21:03
bonjour,

vous avez confié vos clés à l'agence pour qu'elle puisse effectué les visites en votre absence : comment pourrait-elle faire visiter si elle n'est pas présente ??
Elle n'a aucun droit de confier à son tour vos clés à quelqu'un !!

Il n'y a pas violation de domicile puisque vous avez vous-même donné vos clés, donc avez autorisé l'agence de rentrer chez vous.

cdt.
0
Ils ont donné un rendez-vous à une personne intéressé qui s'est visiblement rendu à l'agence pour récupérer les clés directement... Je leur ai certes transmis les clé car je ne pouvais être présente, mais je pensais logique qu'ils nous préviennent en cas de visite. De plus, sans savoir cela, j'aurais été bien surprise s'il y avait quelqu'un visitant mon appartement à mon retour. je leur ai précisé que l'appartement n'était pas encore vide avant de partir.
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146 > kolaelys
31 juil. 2018 à 12:42
J'avais bien compris :-)

L'agence n'a aucune obligation de vous prévenir du jour et de l'heure des visites, mais elle n'a pas à confier vos clés à quelqu'un d'autre : elle DOIT se déplacer pour faire les visites elle-même avec les intéressés.

cdt.
0
Merci pour ces informations :)

Bien cordialement
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2018 à 20:29
Bonjour,
Il ne fallait pas laisser vos clés !
1
il me semblait que selon la loi, étant donnée que je partais 10 jours j'étais quand même dans l'obligation de leur laisser la possibilité d'effectuer des visites maximum 2h par jours (sauf jour férié et dimanche) ... Mais en étant tenue au courant et sûrement pas sans leur présence
0
Utilisateur anonyme
30 juil. 2018 à 20:51
C'est vous qui prenez vos rêves pour la réalité !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
30 juil. 2018 à 20:57
Vous avez le droit de quitter votre logement pour vacances ou autre sans laisser les clés !! les 2 heures par jour, c'est une limite, pas une obligation et certainement pas quand les locataires sont en vacances !

L'agence a clairement commis une faute en laissant les clés à ce candidat locataire et vous pouvez les menacer de porter plainte pour négligence mais ça n'ira pas très loin s'il n'y a pas de réel préjudice.

On peut dire que vous aviez implicitement donner votre accord pour la visite. Si vous ne voulez pas que l'agence fasse n'importe quoi, ne donnez pas vos clés !

Cdlt
0
kolaelys > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
31 juil. 2018 à 06:27
Merci pour votre réponse, je pensais bien faire, c'est la première fois que je quitte un logement je ne voulais pas risquer d'être en faute sur quoi que ce soit...
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 510
31 juil. 2018 à 20:33
bé la prochaine fois, vous saurez ... ;)
0