Colocation chambre titre gratuit & chambre privee
ThinkSmart
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2018
-
Modifié le 30 juil. 2018 à 04:01
djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 31 juil. 2018 à 18:17
djivi38 Messages postés 52061 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 31 juil. 2018 à 18:17
A voir également:
- Colocation chambre titre gratuit & chambre privee
- T3 combien de chambre - Guide
- Procuration : modèle gratuit - - Modèles de lettres vie pratique
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Chambre 7m2 habitable ✓ - Forum Immobilier
- Chambre sans fenetre loi - Forum Louer un logement
3 réponses
djivi38
Messages postés
52061
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2024
15 396
30 juil. 2018 à 19:56
30 juil. 2018 à 19:56
bonjour,
"Je voudrais refaire signer un contrat au locataire de la chambre privee car je me suis rendu compte que le modele utilise ne respecte pas la loi ALUR."
Un contrat de location ne se refait PAS.
Au pire, si le locataire acceptait que vous refassiez un contrat, il faudrait ne pas le désavantager : c'est à dire conserver la date de signature du contrat actuel, l'indice et le trimestre mentionnés si ils y sont mentionnés (et ne pas en rajouter si non mentionnés), etc. donc je ne vois pas l'intérêt de "refaire" un contrat !!
En cas de litiges, c'est la loi Alur qui prime : les clauses qui ne correspondent pas seront considérées comme étant "abusives" (art 4 loi 6/7/1989).
Pouvez-vous nous dire ce qui ne correspond pas à la loi Alur ?
cdt.
"Je voudrais refaire signer un contrat au locataire de la chambre privee car je me suis rendu compte que le modele utilise ne respecte pas la loi ALUR."
Un contrat de location ne se refait PAS.
Au pire, si le locataire acceptait que vous refassiez un contrat, il faudrait ne pas le désavantager : c'est à dire conserver la date de signature du contrat actuel, l'indice et le trimestre mentionnés si ils y sont mentionnés (et ne pas en rajouter si non mentionnés), etc. donc je ne vois pas l'intérêt de "refaire" un contrat !!
En cas de litiges, c'est la loi Alur qui prime : les clauses qui ne correspondent pas seront considérées comme étant "abusives" (art 4 loi 6/7/1989).
Pouvez-vous nous dire ce qui ne correspond pas à la loi Alur ?
cdt.
ThinkSmart
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2018
31 juil. 2018 à 01:34
31 juil. 2018 à 01:34
Bonjour Gaston, j'essaie de prendre contact avec l'ADILde ma ville mais cependant devant prendre rendez-vous, la queue s'annonce longue...
Bonjour djivi38,
je ne souhaite pas desavantager le locataire prive bien entendu. Je le fais dans le but d'etre dans le respect de la loi ALUR et des impots. Je voudrais refaire mon contrat dans un souci de clarte et transparence. A vrai dire, j'ai fait pour l'instant un contrat pour le locataire prive avec un bail simple en mentionnant la dimension <14 m2.donc son logement ne fait pas 14m2 minimum..je voudrais eviter tout malentendu avec les impots,la CAF et le fait que je ne respecte pas la loi ALUR...
Est-ce plus clair?
Merci pour vos conseils,
Justine
Bonjour djivi38,
je ne souhaite pas desavantager le locataire prive bien entendu. Je le fais dans le but d'etre dans le respect de la loi ALUR et des impots. Je voudrais refaire mon contrat dans un souci de clarte et transparence. A vrai dire, j'ai fait pour l'instant un contrat pour le locataire prive avec un bail simple en mentionnant la dimension <14 m2.donc son logement ne fait pas 14m2 minimum..je voudrais eviter tout malentendu avec les impots,la CAF et le fait que je ne respecte pas la loi ALUR...
Est-ce plus clair?
Merci pour vos conseils,
Justine
djivi38
Messages postés
52061
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2024
15 396
31 juil. 2018 à 12:39
31 juil. 2018 à 12:39
bonjour,
je n'ai aucun doute sur votre honnêteté, j'ai juste voulu apporter une précision :-)
C'est l'ensemble du logement qui doit être > à 16 m², pas chaque chambre, qui elles doivent être > à 9 m² .
Quelle est la surface totale de votre logement ?
https://www.locservice.fr/guide-colocation/pieges/surface-mini.html
extrait :
« Dans le cas d'un bail unique ou bail collectif : la surface minimale de l'ensemble du logement doit être de 16 m2 pour 2 personnes, … »
cdt.
je n'ai aucun doute sur votre honnêteté, j'ai juste voulu apporter une précision :-)
C'est l'ensemble du logement qui doit être > à 16 m², pas chaque chambre, qui elles doivent être > à 9 m² .
Quelle est la surface totale de votre logement ?
https://www.locservice.fr/guide-colocation/pieges/surface-mini.html
extrait :
« Dans le cas d'un bail unique ou bail collectif : la surface minimale de l'ensemble du logement doit être de 16 m2 pour 2 personnes, … »
cdt.
ThinkSmart
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2018
31 juil. 2018 à 15:03
31 juil. 2018 à 15:03
Re Djivi38,
effectivement je respecte la condition du lien pour un logement ayant 2 personnes.
il fait un peu plus de 30 m2.
Mon souci actuel est pour etablir un bail commun (le bail individuel ne s'appliquant pas) sans indiquer que le locataire a titre gratuit ne paie rien afin de ne pas creer de conflit economique avec le locataire prive...
Justine
effectivement je respecte la condition du lien pour un logement ayant 2 personnes.
il fait un peu plus de 30 m2.
Mon souci actuel est pour etablir un bail commun (le bail individuel ne s'appliquant pas) sans indiquer que le locataire a titre gratuit ne paie rien afin de ne pas creer de conflit economique avec le locataire prive...
Justine
djivi38
Messages postés
52061
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2024
15 396
>
ThinkSmart
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 juillet 2018
31 juil. 2018 à 18:17
31 juil. 2018 à 18:17
Oui, j'ai vu dans le lien que vous êtes obligée de faire un bail unique.
A ce moment-là, peut-être ne pas mettre de clause de solidarité : ainsi si l'étudiant a des impayés, ça ne retomberait pas sur le membre de votre famille.
Pour une location à des étudiants (ou à des apprentis) vous pouvez cumuler GLI et garant.
Même avec un bail unique, les paiements des colocataires se font séparément : donc l'étudiant ne sera pas censé savoir ce que paye le membre de votre famille.
Je vais m'arrêter là, la colocation n'étant pas ma spécialité :-))
cdt.
A ce moment-là, peut-être ne pas mettre de clause de solidarité : ainsi si l'étudiant a des impayés, ça ne retomberait pas sur le membre de votre famille.
Pour une location à des étudiants (ou à des apprentis) vous pouvez cumuler GLI et garant.
Même avec un bail unique, les paiements des colocataires se font séparément : donc l'étudiant ne sera pas censé savoir ce que paye le membre de votre famille.
Je vais m'arrêter là, la colocation n'étant pas ma spécialité :-))
cdt.