Aide alimentaire

Blacksad - 25 juil. 2018 à 20:45
 Blacksad - 26 juil. 2018 à 20:59
Bonjour,
Suite au deces de ma mere, nous avons une question relative a la succession.

Mon frere a ete obligé de verser a ma defunte mere une obligation alimentaire.

Aujourd'hui, succession en cours, ce dernier a demandé a recuperer sur l'heritage, ce qu'il a versé durant 2 ans.

A t il le droit ou pas de reclamer cela? N'a t il pas deja eu une reduction d'impot?

Si vous avez des textes sur lesquelles m'appuyer? J'ai consulté 3 notaires, les 3 ne savent pas... ou non pas de quoi me justifier ce qu'ils disent.

Merci pour votre aide.
Cordialement

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié le 26 juil. 2018 à 11:26
A t il le droit ou pas de reclamer cela?
Qui ne réclame rien n'obtient rien !
Risquer une demande c'est risquer un refus ou obtenir satisfaction.!

N'a t il pas deja eu une reduction d'impot?
Ce n'est pas certain.
S'il ne l'a pas demandé.
Tout le monde ne connaît pas obligatoirement ce point de la fiscalité, d'ailleurs l'avantage fiscal ne couvre pas la dépense.

Si vous avez des textes sur lesquelles m'appuyer?
Comme toute personne, l'imputation de la créance peut être envisagée dans la liquidation de la succession, prélevée à l'actif pour être remboursée au créancier avant partage du solde entre les héritiers.

J'ai consulté 3 notaires, les 3 ne savent pas...
Et vous n'en saurez pas + ici.
Une pension alimentaire versée aux ascendants est une obligation légale à la charge des descendants, chacun devant y contribuer selon ses possibilités financières.
Soit l'un, plus aisé que les autres, paie pour tous quitte à récupérer sa contribution dans la succession.
Soit celui s'étant abstenu de participer exhibe son indigence pour s'être exonéré de tout versement.
Soit l'on considère que le plus riche étant légalement dans l'obligation de la supporter et qu'il n'est pas fondé d'en réclamer une restitution partielle, n'étant un créancier mais un "obligé".
Soit l'on considère que le moins argenté n'était pas tenu d'y contribuer en raison de sa situation matérielle.
Tous les arguments, plus ou moins fondés, (même la mauvaise foi) peuvent être avancés, par l'un pour récupérer son versement, l'autre pour ne pas payer..

Les notaires n'ont pu que vous fournir une réponse évasive..

Si vous rejetez sa demande, votre frère est susceptible d'engager une procédure judiciaire à votre encontre.
Et, comme d'habitude, le Juge jugera.
Comment ? personne ne vous répondra (enfin ! pas moi).
2
Merci pour votre reponse tres intéressante!
0
Ulpien1 Messages postés 5436 Date d'inscription vendredi 2 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2019 2 393
Modifié le 26 juil. 2018 à 11:24
Bonjour
La réponse jurisprudentielle à votre question est la suivante: il peut être reconnu une créance d'assistance en matière de pension alimentaire d'enfant à parent, créance à inscrire au passif de la succession, lorsque les actes du demandeur ont largement dépassé les exigences de la piété filiale et qu'il a été constaté chez celui qui a effectué ces actes un appauvrissement.
A méditer.
Ceci dit, rien n'empêche les héritiers de de faire un avantage à celui qui s'est vraiment occupé du parent. Ne e sont pas rares ces arrangements qui se décident dans le "secret de l'office notarial sous la conduite du notaire".
1
D'accord, merci d'avoir pris le.temps de me repondre et de m'avoir indiqué ces informations.
0