Amende téléphone au volant

Junocloe - 24 juil. 2018 à 13:56
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 24 juil. 2018 à 14:02
Bonjour,
Je suis chauffeur poid lourd. Mon entreprise m a dénoncé pour une amende auprès de la gendarmerie pour une contravention de possession d'un téléphone au volant du camion. Mon entreprise ne m a pas fourni de kit main libre de plus il s agit d une amende à la volée. Ai je un recours possible ? L agent n à pas de preuve... mon employeur ne m a pas installé de kit et me téléphone régulièrement pour mes livraisons. Merci pour votre réponse. Cordialement

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
Modifié le 24 juil. 2018 à 14:03
Bonjour,

Non, l'employeur n'a pas d'obligation de vous fournir un kit main-libre !

Et quand vous êtes au volant de votre camion, vous êtes seul maître à bord, et responsable de votre conduite...
Le portable reste éteint ou rangé dans la boîte à gant. Vous consultez vos messages et vous répondez uniquement lorsque vous faites une pause et que vous êtes à l'arrêt !
Si ça dérange votre patron, à ce moment-là il n'aura qu'à vous équiper en bluetooth...
Tant que vous répondrez en roulant, même en toute illégalité, il ne verra pas la nécessité de le faire !

Cdt

1