Troubles du voisinage

emilye2310 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 24 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2018 - 24 juil. 2018 à 11:38
Pierrecastor Messages postés 41473 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 24 juil. 2018 à 12:11
Bonjour, il y a maintenant deux ans que nous habitons en HLM avec nos 3filles , 2ados et 1petites de 3 ans . Il s’avère que depuis le départ mon bailleur nous pousse a partir du logement pour des nuisances sonores parce qu'il reçoit des plaintes du voisinages a notre sujet. Ors quand nous rencontrons les voisins tous ce passe bien . Il y a encore quelques jours ils m'ont appelles en me proposant un autre logement et en me disant que ca ne pouvait lus continuer comme ça qu'il fallait partir et moi j'ai simplement répondu que je ne partirais pas avec un autre bail signer chez eux mais chez un autre bailleur , le nécessaire pour les recherches de logements de mon coté étant faites je souhaiterais savoirs combien de temps j'ai pour pouvoir partir ? (précisions données les bruits viennent de nos voix , les ados qui rentrent et qui sortent en rigolant, ma petite qui bouge pas mal , et nos petites prises de tete avec mon conjoint qui se font a l'intérieur de l'appartement et non pas sur le balcon que nous avons). QUE PUIS JE FAIRE ?

2 réponses

Arkana0 Messages postés 4400 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 859
Modifié le 24 juil. 2018 à 11:49
Bonjour,

Je ne suis pas bien certain de saisir ce que vous voulez, donc je risque d'être à côté de la plaque. Je vais reformuler ce que j'en comprends :
1) Vous habitez depuis 2 ans en HLM
2) Depuis 2 ans l'organisme HLM cherche à vous reloger ailleurs, prétextant que vous êtes à l'origine de troubles sonores. (Rires d'ados, bruits de la petite, disputes avec votre conjoint).
3) Vous leur dites que vous ne souhaitez pas être relogée par eux, mais par un autre bailleur que vous avez trouvé.

pour le 2), le HLM ne peut vous forcer à rien tant qu'une plainte pour trouble anormal du voisinage n'a pas été déposée contre vous et avérée. Tout le reste n'est que manipulation.

Pour le 3) étant déjà dans un logement social, même si c'est pour aller dans un autre, vous devez respecter un préavis de 3 mois, durant lesquels vous restez redevable du loyer.
Néanmoins, vous pouvez négocier une réduction de ce délai de préavis avec le HLM, puisque c'est lui qui souhaite que vous partiez. Par négocier, on peut entendre aussi une restitution totale du dépôt de garantie, peu importe l'état des lieux de sortie. Tant que vous repartez bien avec un accord signé.
0