ASL Nexity

Mickomick Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2019 - 21 juil. 2018 à 21:19
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 juil. 2018 à 08:09
Bonjour,

Je me permets de vous solliciter afin d’avoir un petit renseignement.

Petite présentation : nous sommes les « heureux » propriétaires d’une maison dans un lotissement NEXITY. Ce lotissement à été construit en 2012, il est mixte (44 maisons, et 3 Villas (comprenant des appartements)), est actuellement géré par 2 syndic de copropriété (un pour les appartements, et un pour le lotissement pavillonnaire de 44 maisons).

Ce lotissement est sous le régime de l’ASL, et comprend un cahier des charges.

Deux locaux poubelles sont présents dans le lotissement :
_-_un local poubelle affecté à l’usage des appartements,
_-_l’autre local poubelle affecté à l’usage des maisons.

Le local poubelle affecté à l’usage des pavillons à été rétrocédé à la commune (qui s’en sert de lieux de stockage de sel de déneigement).

Ma question concerne le local poubelle affecté à l’usage des appartements : puisqu’il est présent dans le cahier des charges, constitue t-il un équipement commun (aux appartements ET aux maisons) ? Le syndic nous affirme qu’il s’agit d’un bien commun aux appartements ET aux maisons, et ce même si les maisons n’ont pas accès a ce dernier.

Pourquoi est-ce que je me permets de vous solliciter à ce sujet ? Tout simplement parce que l’ensemble des propriétaires de pavillons sont désireux de sortir de cette ASL, mais que le syndic des pavillons nous freine en nous précisant que deux biens communs persistent :
- Le local poubelle ordures ménagères des appartements (et ceux malgré que le cahier des charges précise : « Les charges d’entretien et de réfection du local OM1 seront supportées par les seules propriétaires des appartements »)
- L’antenne collective.

Je doute très franchement que ce local est un bien commun puisqu’il est à l’usage exclusif des appartements…

Si ce fameux local poubelle n’est pas un bien commun, il ne resterait que l’antenne collective (que nous souhaiterions faire sortir des biens communs, et proposé une alternative avec pose d’antenne individuelle sur toit).

Vous remerciant pour toute l’attention que vous aurez porté à cette bouteille à la mer, et pour les éclaircissements que vous serez susceptible de m’apporter.

Bien cordialement,

1 réponse

rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
22 juil. 2018 à 08:09
Bonjour,

Avant de répondre à votre question, il faaut rappeler qu'une ASL n'est pas gérée par un syndic mais par un bureau/syndicat désigné par les membres de l'ASL et dont le président, représentant officiel de l'ASL, est un des propriétaires. Le syndic dont vous parlez peut alors être utilisé en tant que fournisseur de prestations comme un autre.... Le président reste le responsable des actes faits par l'ASL....Il y a là peut-être quelque chose à faire.....

Pour répondre à votre question du local poubelles : s'il est un bien commun à tous les propriétaires adhérents, alors il doit avoir un N° de parcelle cadastrale. Il faut donc vérifier à qui appartient cette parcelle. Pour le savoir faites une demande au SPF (service de la publicité foncière) il vous en coûtera 12 €. Second point, il faut lire en détail les statuts de l'ASL qui doit préciser l'objet de la dite ASL, donc les parcelles concernées par la dite ASL.
S'iol n'y a pas de parcelle cadastrale, il faut lire en détail le règlement de copropriété des pavillons (appartements) pour savoir si quelque chose est écrit sur ce local poubelle.

Question subsidiaire : dans vos statuts, il doit être fait état de la possibilité de dissolution de l'ASL : décision à l'unanimité ou à une autre majorité ?.....
0