Succession part de ma mère

Résolu
Lorie - 20 juil. 2018 à 15:24
 Lorie - 20 juil. 2018 à 18:50
Bonjour

Mes parents ont. Acheté une maison. Je précise que le monsieur est mon beau père et que je porte le nom de ma mère. Ma mère est décédée mon beau père s'est remarié et j'ai une demi sœurs issue de ma mère et mon beau père. Aujourd'hui j'apprends qu'il met en vente cette maison. Quel est ma part d'héritage pour ce bien et. Peut il vendre sans mon accord ? Merci pour vos réponses.
Bien cordialement
MMonseu

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
20 juil. 2018 à 15:28
Quel est ma part d'héritage pour ce bien
Si vous ne le savez pas vous-même, ce n'est pas ici que vous le saurez.
Qu'avez-vous fait pour régler la succession de votre mère ?
0
Je ne demande pas combien ils te légalement combien en pourcentage puis je bénéficier ? Ma mère est DVD il y a 10 ans et la succession n'a pas été réglée. Come mon beau père à mis en vente et est remarié peut il vendre sans mon accord et celui de ma demi sœurs et sa nouvelle femme à t elle des droits sur cette maison ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > Lorie
Modifié le 20 juil. 2018 à 15:49
Ma mère est DVD il y a 10 ans et la succession n'a pas été réglée.
Comme d''habitude, il faut commencer par le commencement.
Puisque, semble-t-il (?) , le conjoint survivant bénéficiait d'une donation au dernier vivant, faudrait-il connaître son option à partir laquelle il serait possible d'avoir une idée de l'étendue de vos droits.

Et faudrait-il également connaître le régime matrimonial des époux (entre votre mère et votre beau-père) puis, surtout, si cette maison appartenait à votre mère ? A votre beau-père ? Aux 2 ?.

Il est assez étrange que cet ex-beau-père se soit remarié sans que vous preniez la précaution de garantir vos droits recueillis dans la succession de votre mère.

S'il a mis en vente cette maison sans vous consulter, ni vous demander votre avis, il y a de fortes chances qu'il en soit le seul et unique propriétaire.
0
Elle appartient aux 2 et le régime est la communauté de biens
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > Lorie
20 juil. 2018 à 16:02
Elle appartient aux 2 et le régime est la communauté de biens
Alors, obligatoirement vous avez recueilli des droits dans la succession de votre mère.
Vous ne pouviez pas être ignoré, ni évincé.
Quelque part, votre ex-beau-père va rencontrer un obstacle pour vendre cette maison.
Très vite il va s'en rendre compte.

Ou, il a pu l'acheter seul en investissant des fonds "propres" ce qui se produit fréquemment dans les familles recomposées.

Vous devez faire régler la succession de votre mère.
Si vous avez des droits sur cette maison, il est impossible qu'elle soit vendue sans vous.
0
Il a. Pu racheter la part de ma mère avec ses fonds propres où je n'ai pas. Compris ? Sa nouvelle femme à t. Elle des droits sur la maison je ne pense pas ?
0
Je vous remercie de tous ces renseignements ainsi que de votre rapidité à répondre.
Bien cordialement.
0