Placement en foyer d'enfants

Psypsy - 17 juil. 2018 à 05:00
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 17 juil. 2018 à 09:25
Bonjour,
Je suis psychologue libérale, j'ai pris en charge pendant 2ans un adolescent placé en foyer qui se situe à 3h du père qui est en prison. Il y a quelques mois, la.décision a été prise de le rapprocher de son papa. Ce jeune fugue pour retourner dans la ville de son ancien foyer,, il aimerait retourner dans le département de ce dernier. Il y avait construit des liens sociaux qui lui faisaient du bien (sports, liens amicaux et scolarite) , il s'epanouissait dans son lycée et sur son lieu de stage.
Il s'agit d'un second traumatisme; le premier étant celui qu'il a vécu au sein de sa famille.
Quelles démarches faire pour que sa volontée soit prise en compte? Et qui peut faire les démarches?
Merci

2 réponses

Bonjour, C'est l'ASE (aide sociale à l'enfance) qui doit s'en occuper.

Il faudrait intervenir les travailleurs sociaux qui s'occupent de ces enfants, leur expliquer le problème et les convaincre que la solution actuelle fait souffrir les enfants.

Vous pourriez peut-être essayer d'intervenir. Vous aurez plus de chance d'être écoutée que les parents.
1
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
Modifié le 17 juil. 2018 à 09:26
Bonjour
Conseillez lui de se rapprocher d'un avocat qui saisira le Juge pour enfant et vous pouvez l'accompagner sans souci, l'avocat étant tenu au secret professionnel.

Hélas, les Juges , si ils ne connaissent pas les conséquences d'une décision ne peuvent modifier celle ci

Il faudra certainement préparer des attestations ou autres, mais l'avocat vous guidera(le guidera ) dans cette préparation et cet avocat est GRATUIT par l'AJ (c'est l'avocat qui en fera la demande ), donc aucun souci de ce coté la.

Egalement, il peut aussi écrire directement à la Juge pour enfant, mais je préfère la première solution qui me semble adaptée au vu du problème. Mettez aussi en face de l'ASE un Professionnel de ce système

1