Preuves pour faute (adultere)

Manuelo6060 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2018 - 11 juil. 2018 à 10:09
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 - 11 juil. 2018 à 20:33
Bonjour,

Apres de 20 années de vie commune, 15 ans de mariage, une maison et 2 enfants, … je découvre dernièrement que ma femme me trompe.

Son attitude était changeante ses derniers temps (en retrait, plus de discussion hormis "logistique maison/enfant",...), jusqu'au jour ou je découvre par inadvertance qu'elle a une nouvelle adresse mail sur Caramail. Elle était dans le lit en train de pianoter sur son ordi, je me suis approché pour un bisous, un j'ai vu l'entete Caramail dans le navigateur , …. je n'ai pas relevé sur l'instant et me suis retourné dans le lit complètement abasourdi que m'a femme ait une nouvelle adresse mail sans m'en avoir parlé.

Depuis toujours, nous avons tout partagé avec ma femme sans rien nous cacher et avec la plus grande confiance l'un envers l'autre… Et concernant l'informatique, telephone, et CB m'a femme m'a toujours donné accès a ses identifiants/mot de passe pour l'aider entre autre dans ses démarches administratives, faire des achats en son nom bref … pour l'aider ce que je fais depuis toujours !

Là, découvrant l'existence de ce nouveau service de messagerie (Caramail) mais ignorant son compte, … je commence a fouiller dans son Iphone a son insu et découvre des échanges SMS qu'elle a sauvegardé dans l'application Notes et supprimer de sa messagerie SMS.
Je m'empresse de faire de capture d'écran, me les envoie par sms/mail, en utilisant son compte mail depuis son iPhone, et effaçant bien dans les messages envoyés ainsi que dans la corbeille.

Quelques jours plus tard, mon épouse s'offre le dernier IPhone X, et me demande de faire la migration de son ancien IPhone 6 dans la mesure ou elle ne comprends pas grand chose a l'informatique.(Je connais son identifiant Apple qu'elle m'a toujours donné, meme quand elle le réinitialisé car elle ne le retenait pas )

Bien évidement, elle a pris garde d'effacer toute trace de sms, ainsi que ceux stocké dans l'appli notes. La maladroite se les ai envoyé de son adresse Yahoo vers sa boite Caramail, sans prendre la précaution de les supprimer de la boite d'envoi, ni de la corbeille ….

Comme il était tard ce soir la (vers minuit) quand j'ai commencé l'opération (sauvegarde/restaure), mon épouse est allé se coucher. …. Une fois l'operation faite, je verifie que toute les données son la, … photos, mail (Yahoo), … et Notes … et je découvre par hasard qu'elle a une page note avec tout ses login/pwd …. dont le compte Caramail ….

Je me connecte, lis, tombe pare-terre. Les échanges sont sans équivoque!


Je dois partir le lendemain matin pour une semaine, … et je sais déjà que ma femme va le voir pdt mon absence,.. pdt 3 nuits, et dans notre domicile ….notre lit conjugal….

Je m'envoie la page note avec ses pw en utilisant sa messagerie (j'efface tout, corbeille inclus), me couche, dort mal, et part le lendemain. Ma toute première réaction était de la colère et de la mettre dehors tout de suite, mais je me suis assagis

Arrivé a destination, je me connecte sur sa messagerie, et imprime tout !

Et il y a un mail de sa part (vers monsieur X) qui lui explique qu'elle ma demandé de faire la migration iphone X et qu'elle est inquiete que je decouvre quelque chose.

J'ai bien lu votre page https://droit-finances.commentcamarche.com/famille/guide-famille/1103-divorce-pour-faute-motifs-preuves-duree-cout-code-civil/#adultere-et-infidelite

Question : Est-ce que d'avoir obtenu acces a son compte Caramail, a ses échanges de mails de cette facon sont recevable devant un tribunal pour adultère?


Par avance merci
A voir également:

4 réponses

Energizor Messages postés 25556 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 19 084
Modifié le 11 juil. 2018 à 10:14
Bonjour,

"Est-ce que d'avoir obtenu acces a son compte Caramail, a ses échanges de mails de cette facon sont recevable devant un tribunal pour adultère?"

L'adultère n'est pas puni par la loi en France. En fait, dans notre pays, toute personne, mariée ou non, a le droit de coucher avec qui elle veut pourvu que ça se passe entre personnes majeures consentantes. Et heureusement, d'ailleurs !
Donc, il n'y a aucune chance que qui que ce soit se retrouve devant un tribunal pour adultère.
5
Manuelo6060 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2018
11 juil. 2018 à 12:08
j'ai peu être mal exprimé ma demande, mais l'adultère est une faute recevable pour un divorce.
par ailleurs le code civil est tres clair en ce qui concerne le devoir, droit et obligation des époux l'un envers l'autre ….

cf article 212 du code civil "Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance."
0
Maman-power Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 58
11 juil. 2018 à 14:21
vous ne comprenez pas.

cas 1: elle refuse le divorce.
oui l'adultere est une alteration définitive des liens du mariage, nottament si ca a eu lieu a votre domicile=> le juge prononcera probablement le divorce.
cela ne vous aventage en rien lors de la séparation des bien, cela ne sert donc à rien et l'adultere ne sera pas pris en compte.

Cas 2: elle accepte le divorce
vos mails sont inutile et la séparation des bien aura lieu de la meme facon independament de l'adultere.



Comme je le dit plus bas il existe de rare cas ou, lorsque l'époux (c'était un homme) avait été particulierement actif avec les amies de sa femme, le juge avait reconu la faute et prononcer une presation compensatoire en lien avec l'adultere. c'est pour des cas assez grave tant au niveau de l'intensité que de la durée.


vos mails sont inutiles si ce n'est pour que votre femme reconnaisse en face de vous son adultere. (mais en dehors de tout cadre judiciaire)
0