Divorces et études

Karool94 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 - 11 juil. 2018 à 08:06
Karool94 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018 - 16 nov. 2018 à 17:05
Bonjour,
Le fils de mon mari est majeur et part faire ses études en province. Ses grands-parents paternels ont donné à chacun des petits enfants, il y 12 ans, une coquette somme pour les aider à payer leurs etudes ou pour s’installer dans la vie.
Ses parents et moi-même sommes enseignants, nous ne sommes pas dans le besoin. Je considère que l’argent est au fils et que les parents (+belle-mère) sont là pour entretenir les enfants jusqu’à ce qu’ils puissent le faire seul. S’il a de l’argent de côté pour plus tard, tant mieux pour lui...
Son école étant publique, nous devons payer chacun la moitié de son logement et frais divers liés à son départ (transport, alimentation,...). C’est de l’entretien et non des frais de scolarite.
Sa mère considère que l’argent des grand-parents doit couvrir ces frais.
Mon mari, qui ne communique plus du tout avec son ex femme après de multiples querelles et mails invraisemblables (depuis leur majorité, il traite directement avec ses fils qui voient de leur côté avec leur mère), en a marre de ses permanentes mesquineries qui mettent à mal les enfants. Aussi il a proposé à son fils de payer chacun 1/3, 1/3, 1/3.
L’enfant est d’accord ( moi moins mais mon avis ne compte pas, pour moi c’est 1/2, 1/2!) mais sa mère refuse sous divers motifs: elle n’a qu’un salaire, elle exige que ce soit son ex-mari communique avec elle et non son fils pour qu’elle accepte...
Mon mari reste sur sa position du fils qui voit avec sa mère de son côté, comme pour le reste des sujets et dépenses, ce qui ne pose pas de soucis. Elle a fini par concéder mais souhaite désormais que soit considéré notre foyer fiscal et le sien pour que les sommes à verser se fassent au prorata des revenus de chacun, moins la part (1/3) des économies de son fils à t elle précise.
Leur fils est en garde-alternée depuis 10 ans qu’ils sont divorcés, il n’y a pas de pension alimentaire puisque les revenus de chacun étaient semblables au moment du divorce. Mis à part les vêtements et effets personnel des garçons qui restaient chez chacun des parents, tous les frais on toujours été divisés en deux... même depuis 8 ans que je suis avec mon mari et participe à l’entretien de ses enfants, même depuis 4 ans que nous sommes mariés. Nous avons un enfant en commun depuis. Elle vote seule en ce moment, elle ne s’est jamais remariée.
Quels sont ses droits? Quels sont les obligations de chacun des parents? Jusqu'où peut elle nous embêter ? Sommes nous à ce point à côté de ce que nous devons payer??? Devons nous la laisser s’agiter toute seule et continuer sur ce qui avait été établit avec le fils?

2 réponses

celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 915
11 juil. 2018 à 08:09
bonjour et sont ils passés devant le juge des affaires familiales ?....
0
Karool94 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018
16 nov. 2018 à 17:05
Bonjour,

Oui il y a très longtemps au moment de leur divorce.
0
Maman-power Messages postés 356 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2018 58
11 juil. 2018 à 09:47
Deja si le pere/la mere et le fils sont d'accord pour 1/3 chacun.... je vois mal pourquoi vous vous interposez sur le sujet du 1/3??


Un payement au pro-rata des revenus de chacun est parfaitement normal et c'est probablement ce que le juge estimera.
Si les revenus ont trop diverger depuis la séparation alors il peut meme accorder une pension pour la maman.
0
Karool94 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2018
16 nov. 2018 à 17:04
Je ne m'interpose pas... mais est-ce normal pour l'enfant de payer quand les parents peuvent le faire... pas certaine! Tout est une question de choix quand on a des enfants à prendre en compte dans un budget... et dans tous les cas on expose ses problématiques ou refus avant de laisser les choses s'engager sans ne rien dire.
Notre service juridique nous a expliqué qu'un prorata en fonction des revenus de chacun n'est pas légal et que dans tous les cas il faut saisir le JAF pour demander à modifier les modalités du jugement. Ici les revenus n'étant pas tellement divergents, il y a peu de chances pour que le juge demande quoi que ce soit pour un écart de salaire de quelques centaines d'euros.
0