Formation impossible pendant le cdi

QueDeQuestions Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018 - 10 juil. 2018 à 15:08
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 - 12 juil. 2018 à 23:25
Bonjour,

Je recherche la vérité ( rien que ça ^^), je suis en CDI, au poste comptable au sens large ( compta, paie, suivi RH )et je n'ai qu'un bts en comptabilité.Je suis en poste depuis 5 ans, et après avoir postulé dans d'autres structures, il m'a régulièrement été reproché de ne pas avoir de diplômes en RH ou gestion de la paie.
J'ai essayé à plusieurs reprises de convaincre mon employeur de mon besoin de suivre cette formation, mais son refus de me "libérer" une semaine par mois ou 2 jours par semaine a toujours bloqué la situation.

Mon poste étant très prenant, j'avais plus ou moins laissé tomber l'idée.Mais réfléxion faite, cette situation bloquée ne me convient pas, j'en viens à penser que c'est un blocage volontaire de mon employeur pour ne pas que je puisse partir un jour, un frein à l'évolution de ma carrière.Je suis donc dans l'impossibilité de bénéficier des possibilités offertes aux salariés pour se former.( ce qui est formidable quand même il faut l'avouer)

J'en suis venue à penser que je devais démissionner pour pouvoir effectuer une formation en alternance sur la gestion de paie.

Vous me direz, mais elle est cinglée .( je vous vois)Mais à l'heure actuelle, ça me semble être la seule solution.

Ma question est la suivante , avez vous connaissance de personnes ayant eu cette démarche et quelle est la marche à suivre pour faire ça bien.

Selon mes recherches ( mais n'hésitez pas à me corriger si j'ai tord), je dois démissionner, et à l'issu de mon préavis, aller m'inscire à pôle emploi, où je ne serais pas indemnisée;mais cela me permettra de pouvoir signer un contrat en alternance pour une formation avec l'entreprise que je dois voir prochainement.


En vous remerciant de toute l'aide que vous voudrez bien m'accorder,

3 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390
10 juil. 2018 à 15:15
Bonjour,

Si vous êtes en CDI, vous avez droit à un Congé Individuel de Formation...
Vous êtes-vous déjà renseignée à ce sujet ?

Voir ici, par exemple : http://www2.uniformation.fr/Salaries/M-informer-sur-les-dispositifs-de-formation-et-d-evolution-professionnelle/Conge-Individuel-de-Formation

Cdt
1
QueDeQuestions Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018
10 juil. 2018 à 15:28
Bonjour, apparemment cette faculté disparaît au 01/01/19
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > QueDeQuestions Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018
10 juil. 2018 à 15:36
Peut-être, mais elle est toujours d'actualité pour le moment !
0
QueDeQuestions Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018
10 juil. 2018 à 16:04
Et, il faut également avoir l'autorisation d'absence de l'employeur et comme il me la refuse...
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 390 > QueDeQuestions Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018
11 juil. 2018 à 09:50
Faux, il s'agit d'un droit du salarié ! Il peut simplement reporter la date de votre début de formation, s'il dispose d'un motif sérieux et légitime, et pas au-delà de 9 mois ! Je cite "uniformation" :

Quels motifs votre employeur peut-il invoquer pour reporter un CIF ?

Motif de service
si votre employeur estime que votre départ en congé de formation est préjudiciable à la production et à la bonne marche de l’entreprise, il peut reporter la date de départ. Le motif de report ne peut être invoqué que dans les conditions suivantes :
il doit vous être signifié dans les 30 jours suivant la réception de la demande de congé ;
il ne peut être notifié par votre employeur qu’après consultation du comité d’entreprise ou du comité d’établissement ou, à défaut, des délégués du personnel ;
en cas de différend entre votre employeur et vous, l’inspecteur du travail dont relève l’entreprise peut être saisi par l’une des parties et pris pour arbitre ;
la durée maximale pendant laquelle le congé peut être différé pour ce motif est de 9 mois.
Effectifs simultanément absents : lorsque, dans une entreprise ou un établissement, toutes les demandes de congé ne peuvent être satisfaites simultanément (selon un pourcentage réglementaire calculé en fonction de l'effectif de l’entreprise), ces demandes doivent être accordées en suivant l’ordre de priorité suivant
demandes présentées pour passer un examen ;
demandes déjà présentées et qui ont été différées (quel que soit le motif pour lequel la demande a été différée) ;
demandes formulées par ceux qui, dans le cadre d’un congé de formation, ont dû interrompre leur stage pour un motif reconnu valable par l’employeur, après avis du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel ;
demandes formulées par les salariés ayant le plus d’ancienneté dans l’entreprise.
0
Bonjour.

L'organisme financeur de formation Fongécif existe t-il toujours ?
A ma connaissance, un employeur peut refuser une première fois une absence pour formation. Mais il a obligation d'accepter lors d'une deuxième demande ; Avec réintégration dans l'entreprise à l'issue de la formation.
Vérifiez que ceci est toujours à l'ordre du jour ; Le chapitre formation est un "chantier" du Gouvernement actuel... et donc susceptible de modifications à brève échéance.

Cdt
0
QueDeQuestions Messages postés 4 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2018
10 juil. 2018 à 16:06
Je vais justement en rdv demain avec un conseiller évolution carrière, elle aura peut être un peu plus d'infos ou de pistes à me communiquer.Mais vu le chantier prévu , je n'ai pas choisi la bonne période :(
0
La formation continue est devenue depuis longtemps un droit pour les salariés.
Et donc, tout ceci perdurera, même si, à l'avenir, quelques petits ajustements sont faits.
Cdt
0
Thordendall Messages postés 2453 Date d'inscription mardi 9 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 3 mars 2024 429
12 juil. 2018 à 23:25
Bonjour,
Vous pouvez préparer une VAE également, c'est bien pratique lorsqu'on n'a pas le diplôme mais qu'on a l'expérience
0