J'aimerais changer ma garde sans le regretter

Résolu
SevenOSeven Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2018 - Modifié le 8 juil. 2018 à 22:48
 jack - 9 juil. 2018 à 01:41
Bonjour,
je ne sais pas si je me trouve sur la bonne catégorie de topic, mais je pensais que c'était la plus adapté à mon problème, qui est le suivant :
Je suis une jeune de 17 ans (actuellement en section Scientifique) qui souhaite rester chez sa mère toutes les semaines et en ne retournant chez son père qu'un weekend sur deux.
Je suis au lycée, majeur dans un peu plus de 6 mois et ayant des parents divorcés depuis presque 6 ans.

Il y a 5 ans mon père a rerencontré une femme et c'est marié avec elle il y a 4 ans. Cette femme possède 3 enfants beaucoup plus jeune que moi (le plus grand à 5 ans de moins que moi). De l'autre côté ma mère est seule et je possède une sœur qui a 7 ans de moins que moi.

Depuis minimum 2 ans mon père et ma belle-mère ont tendance a me dire que je ne fais rien de mes journées (quand je passe une journée entière consacré à ma passion qui est le dessin), que je fuis les problème (je reste dans ma chambre car je suis embêtée voir insulté dès que j'en sors) et que je n'arriverais rien dans la vie. Ce qui bien évidemment me détruit a petit feu car j'ai tendance à me voir comme un problème avant de me questionner sur la culpabilité des autres, surtout depuis un an où j'en viens à me demander si tout n'irai pas mieux si je disparaissais. De plus il y a deux ans pour Noël et mon anniversaire il a décidé de m'offrir ma conduite accompagnée. C'est certe un super cadeau pour n'importe quel jeune de nos jours, sauf qu'il a mis plus de 6 mois à m'y inscrire et que l'année scolaire d'après j'avais mon Bac de français à passer ainsi qu'une épreuves appelé TPE (une sorte d'oral) et des notes bien en dessous de la moyenne, et que deja au début je n'étais pas du tout motivé à passer la conduite accompagnée, ce que je lui ais dit à de très nombreuses reprises.

Je discute énormément de mes problèmes du côté de mon père avec ma mère car nous sommes très proche et comme je suis quelqu'un de très réservé, qui préfère prendre sur soi que dire haut et fort ce qui ne vas pas par peur de blessé mon entourage, je n'ose pas le dire à mon père de peur de le blesser.
Avec ma mère nous avons de nombreuses fois tenté d'ouvrir le dialogue mais j'ai beaucoup trop peur de blessé mon pere avec ce que j'ai a dire que j'ai tendance à la laisser parler pour moi.

J'ai créé ce topic suite à une sorte de discours qu'il m'a fait samedi soir dernier où il me parlait de ne pas me payer mes études (ça je lui en veux pas, on est 5 enfants chez lui, je peux bien le comprendre), le fait que je suis incapable de faire quoi que ce soit et rejete sur moi la faute qu'il ait balancer de l'argent par la fenêtre pour ma conduite accompagnée que, de base, je n'avais pas voulu, ce que je lui avais dit a de nombreuses reprises.

J'en suis donc arrivée à un point où j'aimerais rester chez ma mère car je n'en peux plus de rester chez lui mais je n'ai pas envie de regret mon choix plus tard, que ce ne sois qu'un caprice de gamine, une réaction à chaud regrettable. J'aime mon père et je souhaiterais ne pas trop le blessé tout en le faisant se réveiller sur mon état actuel. J'ai besoin d'un avis extérieur assez rapidement car je compte commencer à faire les démarches pendant les vacances.

Je vous remercie pour m'avoir lu jusqu'au bout et attends des réponses avec impatiente. Je serrais là si vous avez des questions sur des points que je n'aurai pas assez développé.

3 réponses

Energizor Messages postés 25595 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 108
8 juil. 2018 à 23:30
Bonjour,

Je te conseille d'attendre les quelques mois qui restent d'ici à tes 18 ans, et d'aller où tu veux quand tu seras majeure.
0
SevenOSeven Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2018
8 juil. 2018 à 23:44
Je sais mais avec ma mère nous avons vaguement regarder et il semblerait que si je faisais une demande j'aurais peut-être plus de chance d'obtenir une bourse pour mes études. De plus je ne sais pas si je pourrais tenir une année supplémentaire chez mon père. Ces six derniers mois j'ai du passes presque 4 mois chez ma mère...
0
Utilisateur anonyme
8 juil. 2018 à 23:49
Bonjour,
A votre âge, on ne peut pas vous obliger à aller chez votre père si vous ne souhaitez pas.
Une demande au juge peut prendre plusieurs mois, donc c'est un peu inutile.
0
bonjour, Il faudrait expliquer à votre père que ce n'est pas en vous décourageant et en étant tout le temps négatif à votre sujet qu'il va vous faire progresser. Et que cela ne vous donne guère envie de venir le voir. Quant à sa compagne, ce n'est pas votre mère. Et elle serait bien inspirée de s'en souvenir.

De votre côté, lorsque vous y allez, faites un petit effort, du genre : lever la table ou aider un peu, histoire de ne pas faire comme à l'hôtel.

Ne pas tenir compte des paroles négatives qu'on fait sur vous, il y a toujours des gens qui nous découragent dans la vie, et semblent même y prendre du plaisir, mais ça vous nuit et ça vous empêche d'avancer.

Ayez une bonne estime de vous, essayez de bien préparer votre avenir en classe, et étonnez ceux qui vous critiquent, au moins vous pourrez leur dire un jour que malgré tout ce qu'ils vous ont raconté pour vous découraget, vous êtes arrivé à un résultat. Ne vous laissez pas dévaloriser, estimez-vous et pensez à votre intérêt.
0