Héritage anticipé et obligation alimentaire
jamci_finances
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2018
-
8 juil. 2018 à 19:28
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 juil. 2018 à 10:37
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 juil. 2018 à 10:37
A voir également:
- Héritage anticipé et obligation alimentaire
- Indice pension alimentaire 2024 - - Divorce et séparation
- Forum héritage et rsa - Forum RSA
- Aah et héritage 2023 - Forum Donation-Succession
- Remboursement anticipé cofidis avis - Forum crédit consommation
- Pension alimentaire et internat ✓ - Forum garde d'enfants
1 réponse
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
Modifié le 8 juil. 2018 à 23:35
Modifié le 8 juil. 2018 à 23:35
Dans quelle mesure suis-je en droit de lui demander une avance en capital sur héritage
L'héritage vous l'avez obtenu dès le décès de votre père.
Et depuis cet instant vous êtes dans l'indivision avec votre mère.
Il vous appartient de demander le partage des biens composant la succession à l'issu duquel partage vous pouvez vendre vos biens afin de disposer des fonds nécessaires pour vivre.
Ou, pour simplifier et éviter un conflit avec votre mère, lui demander de partager simplement les liquidités en banques ou sur placements.
Mon père est décédé en 2015 et a laissé tous ses biens au dernier vivant, càd ma mère,
La donation au dernier vivant augmente les droits du conjoint survivant.
Elle ne prive pas les enfants de leurs droits.
L'héritage vous l'avez obtenu dès le décès de votre père.
Et depuis cet instant vous êtes dans l'indivision avec votre mère.
Il vous appartient de demander le partage des biens composant la succession à l'issu duquel partage vous pouvez vendre vos biens afin de disposer des fonds nécessaires pour vivre.
Ou, pour simplifier et éviter un conflit avec votre mère, lui demander de partager simplement les liquidités en banques ou sur placements.
Mon père est décédé en 2015 et a laissé tous ses biens au dernier vivant, càd ma mère,
La donation au dernier vivant augmente les droits du conjoint survivant.
Elle ne prive pas les enfants de leurs droits.
9 juil. 2018 à 18:06
Je voudrais ajouter des précisions pour permettre une réponse plus complète.
Tous les biens ont été conservés et les liquidités (d'après ma mère) ont servi pour les funérailles et les retards des caisses de réversion.
Me conseillez-vous aller voir un juge des affaires familiales (ou autre instance) pour réestimer les comptes et éventuellement imposer une vente (hors résidence principale), dans le cadre de l'obligation alimentaire ?
Bien cordialement
JMC
9 juil. 2018 à 18:12
Vous admettez tout sans preuve.?
9 juil. 2018 à 19:47
Je repose ma question : un juge peut-il se faire communiquer toutes les pièces et trancher, sachant que le notaire en charge de la succession est partial
Merci d'avance
10 juil. 2018 à 10:37
Je ne réponds qu'aux questions dont je connais à la réponse.
Un notaire est indépendant et non partial.
Le Juge aussi.