Héritage anticipé et obligation alimentaire

jamci_finances Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2018 - 8 juil. 2018 à 19:28
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 juil. 2018 à 10:37
Bonjour,

Au chômage depuis avril 2017 et en fin de droits depuis mars 2018 (malgré une formation de reconversion récente et un niveau Bac+5)
je vais avoir 55 ans je n'ai plus aucune ressource et droit à aucune aide ( RSA, Ass, cela à cause de mes impôts).

Mon père est décédé en 2015 et a laissé tous ses biens au dernier vivant, càd ma mère, qui est plutôt aisée et possède 3 lieux de vie (un Parisien un provincial un balnéaire).

Dans quelle mesure suis-je en droit de lui demander une avance en capital sur héritage pour survivre tout simplement (obligation alimentaire)
Actuellement sans ma compagne je serais vraisemblablement sur un carton à la rue.
(Sa retraite ne suffit pas à compenser les charges fixes, mais notre foyer fiscal dépasse de peu les plafonds et je n'ai pu économiser vu le travail par intermittence des 4 dernières années)

Merci d'avance pour votre réponse.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
Modifié le 8 juil. 2018 à 23:35
Dans quelle mesure suis-je en droit de lui demander une avance en capital sur héritage
L'héritage vous l'avez obtenu dès le décès de votre père.
Et depuis cet instant vous êtes dans l'indivision avec votre mère.
Il vous appartient de demander le partage des biens composant la succession à l'issu duquel partage vous pouvez vendre vos biens afin de disposer des fonds nécessaires pour vivre.
Ou, pour simplifier et éviter un conflit avec votre mère, lui demander de partager simplement les liquidités en banques ou sur placements.

Mon père est décédé en 2015 et a laissé tous ses biens au dernier vivant, càd ma mère,
La donation au dernier vivant augmente les droits du conjoint survivant.
Elle ne prive pas les enfants de leurs droits.
2
jamci_finances Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2018
9 juil. 2018 à 18:06
Merci beaucoup pour cette analyse.
Je voudrais ajouter des précisions pour permettre une réponse plus complète.

Tous les biens ont été conservés et les liquidités (d'après ma mère) ont servi pour les funérailles et les retards des caisses de réversion.

Me conseillez-vous aller voir un juge des affaires familiales (ou autre instance) pour réestimer les comptes et éventuellement imposer une vente (hors résidence principale), dans le cadre de l'obligation alimentaire ?

Bien cordialement

JMC
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > jamci_finances Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2018
9 juil. 2018 à 18:12
Tous les biens ont été conservés et les liquidités (d'après ma mère) ont servi pour les funérailles et les retards des caisses de réversion.
Vous admettez tout sans preuve.?
0
jamci_finances Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2018
9 juil. 2018 à 19:47
Je n'ai que le relevé du notaire, où je vois que les biens ont été sous-estimés, mais je n'ai aucune vue sur les comptes personnels.
Je repose ma question : un juge peut-il se faire communiquer toutes les pièces et trancher, sachant que le notaire en charge de la succession est partial

Merci d'avance
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285 > jamci_finances Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2018
10 juil. 2018 à 10:37
Je repose ma question :
Je ne réponds qu'aux questions dont je connais à la réponse.
Un notaire est indépendant et non partial.
Le Juge aussi.
0