Pension alimentaire pour moi même.

Dumbaz Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 - 16 janv. 2018 à 10:38
 zico - 24 janv. 2018 à 00:03
Bonjour, je bénéficie du rsa j'ai 26 ans aucun enfants et encore moins marié ou divorcé est il me demande de faire une demande de pension alimentaire pour moi même...

J'ai reçu un premier mail au mois de juin me demander de faire cette demande sous 4 mois, ensuite j'ai reçu un mail de relance au mois d'octobre je l'ai et appelé et la dame que j'ai eu au téléphone ma dit de ne pas m'en faire et de ne pas prendre compte de se mail automatique...

Mais voila que se mois si je n'est perçu que 380 euro au lieu de 470, Je les ai appelé aujourd'hui et la personnes ma dit que sa première collègue avait dit n'importe quoi génial... et ensuite elle a commencer a me parler de personnes isolé en dessous de 25 ans sauf que j'en ai 26 :s du coup cette personnes ma mit en attente je doit recevoir un coup de fil dans la journée ou demain.

Cela et déja arrivé a quelqu'un? Ou que quelqu'un puisse m'expliquer tout sa clairement car la je suis largué...

Merci pour votre lecture et votre aide et désolé pour les fautes.
A voir également:

6 réponses

MIMIE3645 Messages postés 1758 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018 1 132
16 janv. 2018 à 20:23
Bonsoir

Il existe un devoir de secour aussi entre parent et enfant
=> certains conseils départementaux demandent à ce que les jeunes bénéficiaires rsa fassent valoir ce droit

A défaut, une sanction d'environ 95e est appliquée

Votre conseil départemental demande donc que vous fassiez valoir votre droit à pension alimentaire envers vos parents

Dans le premier courrier il vous etait aussi expliqué que vous pouviez demander à être dispensé de la demarche=> là encore c'est le CD qui décidera si votre demande de dispense est justifiée ou pas
2
A mon avis c'est encore un abus , et comme ce n'est pas appliqué a tout le monde , c'est une injustice discriminatoire qui n'est donc pas constitutionnelle . et si ça arrive il faut faire les recours prévus par la loi .
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 136
16 janv. 2018 à 10:43
bonjour

"..est il me demande de faire une demande de pension alimentaire pour moi même... "

c'est qui, il?
1
Dumbaz Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
16 janv. 2018 à 10:43
La msa
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 136
16 janv. 2018 à 10:59
et la msa te demande ça, pour quel motif?
0
Dumbaz Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
Modifié le 16 janv. 2018 à 11:06
Il me demande de faire des démarche et de leurs envoyer une preuve de ces dites démarche pour ne pas voir mon rsa diminuer (qui a bien sur diminuer d'a peu prêt 100 euro, 380 au lieu de 470). Surtout que la première personnes que j'avait eu au téléphone au mois d'octobre ma dit de ne pas y faire attention...
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 1 136
16 janv. 2018 à 11:09
et la pension alimentaire, qui est sensé la payer, selon la msa?
0
Dumbaz Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
16 janv. 2018 à 11:19
J'ai poster le mail en dessous et je ne sais pas qui puisque j'ai personne
0
Dumbaz Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
16 janv. 2018 à 11:16
Voila le message
0
Bonjour
Les communications téléphoniques avec la CAF ne sont pas fiables on en a souvent la preuve sur ce site
Il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception et demander des explications et a qui vous devez faire la demande .
Vos parents ont ils déclarés qu'ils vous versaient une pension aux impôts
A priori je pense qu'il y a erreur si vous n'avez pas été marié et pas d'enfants , vous ne pouvez exiger de pensions a personne
0
Dumbaz Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
16 janv. 2018 à 11:48
Je ne perçois aucune pension que se soit ma familles ou organisme hors rsa
0
J'ai lu la lettre que vous avez reçut ,
Je la traduit a ma façon , vous avez été marié et vous devez demander une pension a votre ex mari ou une attestation du juge comme quoi il n'y a pas de pensions
C'est pour cela que je pense que c'est une erreur soit sur votre dossier soit une méprise de personne de la part de la CAF
0
Dumbaz Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
16 janv. 2018 à 12:04
J’espère :s car bon je serait au courant si je m'était marier ^^
0
Bonjour à tous,

Déjà, petite remarque (gentille) pour Zico qui est tellement remonté après la CAF qu'il n'a même pas voulu lire que l'organisme était la MSA et non la CAF...
Pour la petite histoire, travaillant forcément avec les deux, j'ai beaucoup plus de mal à faire avec la MSA...

Pour le courrier, j'avoue qu'il est EXTREMEMENT mal rédigé...

Je pense que ce qu'il faut comprendre si vous n'êtes pas séparé avec ou sans enfant, c'est la nécessité de faire valoir l'obligation alimentaire parentale. L'idée générale : vous n'aviez pas de ressources avant le RSA... vous étiez à la charge des parents... vous y resterez un peu... Principe de subsidiarité.
C'est assez souvent le cas en sortant des études (surtout sans bénéfice de bourses) entre 25 et 27 ans. Pas généralisé et difficile à mettre en pratique sans multiplier les contentieux.
MAIS, sur le principe, c'est totalement légal au-delà.

Enfin, cela parait vouloir dire cela.

Vous nous direz.
0
Bonjour je ne comprend pas tous ce que dit Non
Pour la loi les parents doivent assistance au enfants et vice versa
Mais pour le RSA , ce n'est pas applicable ( aujourd'hui) a partir du moment ou vous n'êtes pas étudiante et que vous avez plus de 25 ans votre famille ne fait pas partie de votre foyer social, considérer le contraire serait un abus , heureusement car il y aurait beaucoup trop de travail pour les tribunaux :)
Si ce que je viens d'écrire est faux , il faut me le prouver Merci

avez vous eu un accident ?

Je n'ai pas confondu MSA et CAF , mais c'est l'habitude de langage ( je m'en suis bien aperçu) et l'organisation est la même les gens qui répondent au téléphone n'ont pas toujours la compétence et ont tendance a vouloir se débarrasser de l'interlocuteur ( mais c'est partout pareil) . et je dit toujours qu'il faut écrire sinon les paroles s'envolent .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dumbaz Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
17 janv. 2018 à 20:47
Bon bah j'ai toujours pas de nouvelles :s
0
Tenez bon et relancez
car vous avez droit a une explication pour éventuellement faire un recours .
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 563
22 janv. 2018 à 17:39
Pour répondre à l'interrogation "abus" ?
non le RSA est prévu pour les gens qui ne peuvent rien obtenir d'autre
Il est donc parfaitement normal d'exiger que vous prouviez avoir essayer d'obtenir ce que la famille ou autre peut vous devoir
Beaucoup de mères célibataires oublient de demander une PA au père, d'autres comme vous semblent omettre de s'adresser à leur parents qui ont une obligation alimentaire de part la loi...le RSa coupe d'office si après plusieurs demande de leur part il n'y a pas de réponse


Ne restez pas sans répondre car certains département mettent à zéro au bout de trois mois vos droits
0
Madame poisson
Nous avons ( ma génération) payés des impôts et en payons encore depuis plus de 50 ans des impôts , que l'on considère normal car c'est la première des solidarités et quand nos "enfants" de plus de 25 sont sans travail temporairement a cause d'un changement de niveau de vie de la société on aimerait bien étant donnés qu'ils ont tous les critères donnant droit au RSA qu'ils soient considérés comme les autres (par exemple certains étrangers ou même que la plus part des demandeurs dont les parents pourraient aider et qu'on ne sait pas car la CAF ne le demande même pas mais si par malheur on est naïf , on se fait avoir , c'est ça la justice )
.

c'est mon point de vue et je le partage ( dixit Coluche) :)))
0
Dumbaz Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
23 janv. 2018 à 13:31
Bonjour Madame poisson,

Ma mère a deux nouveau enfant en bas age a charge, elle n'a jamais était marié avec mon vrai père, maintenant elle aussi touche le rsa + la caf et son nouveau marie travail il viens de faire un gros crédit pour une entreprise et je ne pense pas qu'il pourront me versé une pension et par respect je ne préfère même pas leurs demander...

Quand a ma grand-mère (je vis cher elle pour l'instant) est en dossier de surendettement donc dans l'incapacité de me fournir aussi une pension donc...

Donc que doit-je faire demander un refus de pension a ma mère et aussi le preuve du dossier de surendettement de ma grand mère ? Pour leurs apportez comme ils demandent un preuve de mes démarche? car j'ai encore appelé se matin puisqu'il ne me rappelé pas et rebelote ils doivent me rappeler, ils ne sont même pas capable de me dire se qui ne va vraiment pas :s, je suis sur que c'est une erreurs de leurs par et qu'ils ne veulent pas l'admettre.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 563
23 janv. 2018 à 15:06
bonjour

"je ne pense pas qu'il pourront me versé une pension et par respect je ne préfère même pas leurs demander... "
C'est votre choix de ne pas demander mais cela ne suffira pas à la CAF comme argument et vous risquez de voir totalement suspendu votre RSA
bonne chance
0
Dumbaz Messages postés 12 Date d'inscription mardi 16 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2018
23 janv. 2018 à 15:12
Si je leurs demande et qu'ils ne veulent pas? Donc que doit-je faire demander un refus de pension a ma mère et aussi le preuve du dossier de surendettement de ma grand mère ?
0
Bonjour
En fait vous ne savez pas si le problème provient du fait que vos parents doivent verser une pension , il vous faut connaitre la vraie raison pour pouvoir contester .
Comme la MSA est de mauvaise fois , qu'elle ne vous répond pas vous pouvez faire un courier a la MSA (recommandé avec accusé de réception ou il faut passer au niveau supérieur.
Faite une lettre recommandée avec accusé de réception au président du conseil départemental (général) avec vos numéros de la MSA et expliquez tout comme vous l'avez fait sur le site et dites que vous ne comprenez pas et que vous voulez une explication .
Ceci est le premier recours dans la procédure , si le département ne répond pas au bous de 2 mois ou si la réponse ne vous conviens pas vous pouvez faire un recours au tribunal administratif de la même façon . c'est la procédure normale , le responsable RSA étant en fait le département et la MSA exécutant pour le département en ce qui concerne le RSA.

Il y a peut être d'autres façons plus rapides de procéder , attendez d'autres réponses
0