Demande de garde alternée

Stef770 - 8 juil. 2018 à 09:08
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 8 juil. 2018 à 23:14
Bonjour a toutes et tous,
Il y a un an demi en janvier 2017, j'ai divorcé de la mere de mon fils. Le jaf a fixé la residence principale de mon fils chez sa mere et m'octroyant un week end sur 2 de 9h a 17h le samedi et le dimanche. Sa mere travaillant comme serveuse avec des horaires irreguliers elle a eu besoin de moi en mai 2017 pour garder mon fils. Du coup depuis cette date j'ai mon fils quasiment tous les week ends du vendredi soir au lundi matin et parfois meme en semaine. Vous me direz que c'est une bonne chose sauf que rien n'est officiel et qu'elle peut du jour au lendemain decider d'en revenir au jugement. Mon fils va avoir 3 ans et je souhaite participer plus activement a son education et lui offrir une vraie vie de famille puisque entre temps j'ai rencontré quelqu'un avec qui je vis et qui a 2 enfants. Je precise également que j'ai quitté fammille amis et ville natale pour me rapprocher de mon fils.
J'ai consigné toutes mes gardes dans un bloc notes et garder tous nos echanges sms.
Pensez vous que j'ai mes chances d'obtenir une residence alternée???

3 réponses

Profil bloqué
8 juil. 2018 à 09:40
bonjour
personne ici ne vous dira quoi que ce soit, parce qu'on n'en sait rien, il faudrait être dans la tête du juge
la mère est elle d'accord, pour commencer ?
0
Stef770 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2018
8 juil. 2018 à 10:04
La mere n'est bien sur pas pour....
0
Profil bloqué
8 juil. 2018 à 10:13
donc cela va poser problème..
et surtout évitez de dire que vous allez offrir "une vraie vie de famille" sous prétexte que vous avez rencontré quelqu'un qui a deux enfants. Le juge n'appréciera pas du tout, car une "vraie vie de famille" ne se résume pas au nombre de personnes!
la mère peut très bien offrir à un enfant une qualité de vie
alors surtout n'argumentez jamais en ces termes!
0
Stef770 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2018
8 juil. 2018 à 10:16
Quels arguments vous semble t'il important que je mette en avant ? Je tiens a preciser que je vais me presenter sans avocat
0
Profil bloqué
8 juil. 2018 à 10:23
alors là c'est encore pire...
vous dites simplement qu'au vu de la situation et des horaires de la maman, une garde alternée serait plus stabilisante pour l'enfant.
que vous souhaitez garder avec elle de bons contacts et être très arrangeant au cas où elle aurait besoin de jours supplémentaires (et réciproquement).
mais attention, l'enfant n'a que 3 ans...; Donc la GA va être traumatisante pour lui, alors qu'en enfant plus grand, d'âge scolaire, sait s'organiser et trouver ses repères surtout si vous habitez l'un près de l'autre
le hic, c’est qu'il n'a que 3 ans, même pas!!! à mon avis, c'est trop tôt
0
Cdric1986 Messages postés 17 Date d'inscription lundi 2 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2018 2
8 juil. 2018 à 20:30
Bonjour,

Si vous prenez soins de vôtre enfant, que vôtre enfant est proche de vous et si il connait bien vôtre compagne et ces enfants... Il n'y aura rien de traumatisant pour vôtre fils. Après c'est vous qui voyez le rapport que vous avez avec vôtre fils (vous seul pouvez le dire).
Vôtre fils va avoir 3 ans, le temps qu'il y est jugement, décisions etc.... Il aura peut-être 1 an de passé, donc vôtre fils sera plus grand.
La garde alterné est de plus en plus choisi par les juges, car c'est dans l'intérêt de l'enfant. (Ce n'est pas moi qui le dit), après effectivement vôtre fils est assez jeune donc bon... Si vôtre question, c'est si vous avez une chance d'avoir la garde alterné, oui vous l'avez, mais ce n'est pas du tout sûr non plus..
Que vous avez "une vie de famille" c'est peut-être pas le mot à employé, mais de dire que vous avez une "vie stable", ça pourrait être plus approprier, genre que vôtre enfants ne va pas voir un défilé de fille.... (un truc du style)
Mais je vous conseil fortement de voir un avocat tout de même, car lui pourra bien l'expliqué, pas comme la façon dont c'est dit ici lol
Et de dire, vôtre déménagement pour ce rapprocher, etc.... Sans craché sur le dos de la mère.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
8 juil. 2018 à 23:14
Bonsoir

Hormis le fait que je pense que vous avez toutes vos chances d'obtenir la garde , Rhelax a répondu à toutes vos questions concernant le reste, mais le simple fait de ses horaires et que vous ayez l'enfant depuis ce jugement, en permanence est déja un point important dans l'argumentation

D'ailleurs, la maman aurait tout intérêt , soit à laisser son travail, soit à s'arranger avec vous car les horaires de serveuses sont incompatibles avec une garde d'enfant quotidienne (au regard du Juge) si un parent est disponible à contrario
0