Décès de la petite cousine de mon père

marianne - 8 juil. 2018 à 09:06
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 8 juil. 2018 à 09:56
Bonjour,
Je souhaiterai savoir si nous pouvons hérité de mon père décédé c était sa petite cousine.
La sœur de mon père a eu un courrier d un cabinet de généalogie suite à cette succession nous on n à rien eu est ce normal qu on n hérite pas?
Un cabinet de génealogie peut il faire des erreurs?
J ai contacté trois notaires deux me disent que l on hérite de mon père et troisième me dit que non.
Merci pour votre réponse.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
8 juil. 2018 à 09:42
savoir si nous pouvons hérité de mon père décédé c était sa petite cousine.
"Petite cousine" ne veut pas dire grand'chose.
Est-il aussi très important d'en connaître un peu plus sur son parcours sur terre.

suite à cette succession nous on n à rien eu est ce normal qu on n hérite pas?
C'est fort possible.
Si elle avait été mariée ? Avec ou sans enfant ? Mari décédé avant elle ou non ?
Selon la réponse, la succession a pu revenir à d'autres.
Les seuls ayants droit potentiels sont peut-être répartis dans les 2 branches paternelle et maternelle, le plus proche en degré dans chaque branche recueillant seul la succession.
Ce qui expliciterait le fait que la soeur de votre père puisse recueillir une partie de la succession revenant à sa branche et que vous en soyez exclue, la représentation ne jouant pas dans votre cas pour obtenir la part que votre père aurait eu s'il était resté en vie..

Un cabinet de génealogie peut il faire des erreurs?
Des erreurs ?
Certainement pas, mais les résultats de leurs recherches étant le fruit d'une fastidieuse, longue et difficile enquête , il est fort possible que des ayants droit n'aient pas pu être identifiés..
Rien ne vous prive de vous adresser à ce généalogiste pour signaler votre présence en estimant avoir une vocation héréditaire à l'égard de la défunte.
En communiquant votre état-civil complet, il sera possible d'obtenir une réponse.
1
Gayomi Messages postés 17223 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 9 400
Modifié le 8 juil. 2018 à 09:58
La représentation, qui permet d'hériter en lieu et place d'un héritier prédécédé, n'est prévue par la loi qu'en ligne directe (enfant dcd/petit-enfant...) ou en ligne collatérale uniquement en ce qui concerne la fratrie (frère dcd/neveu...). Il n'existe pas de représentation au stade des cousins, les cousins les plus proches dans chaque ligne paternelle et maternelle sont héritiers à l'exclusion des descendants des autres cousins.

Voilà pour les grandes lignes qui peuvent expliquer que vous n'êtes pas au nombre des héritiers. Mais suivez les conseils de Condorcet en contactant le généalogiste et obtenir une confirmation.
0