Enfant à la rue à 18 ans

Design77 - 18 janv. 2010 à 13:32
46PP400 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010 - 18 janv. 2010 à 18:07
Bonjour,

1 mois après ses 18 ans, au mois de décembre, mon frère a mis son fils dehors.
Le jeune est sans ressources : pas de toit, de travail ..., il vient manger et se laver chez moi et dors chez des amis car j'ai un tout petit logement.
Le père divorcé continue à percevoir la pension alimentaire de son ex femme : actuellement décembre & janvier
La mère ne veut pas subvenir aux besoins de son fils sous le couvert qu'elle a refait sa vie et verse une pension ( saisie arrêt sur salaire ). Le père a mis son fils dehors car il a refait sa vie l'année dernière et son fils n'est pas toléré par sa nouvelle femme : de plus il a emménagé à l'époque chez cette nouvelle femme et donc le logement ne lui appartient pas donc il lui obéit et ne souhaite plus de contact avec son fils.
Quels sont les recours possibles pour percevoir une aide alimentaire de la part des deux parents ?
Doit il porter plainte au commissariat ?
Quels sont les démarches à effectuer ?
Actuellement le jeune cherche du travail mais a peu de pistes du fait de son manque total d'expérience professionnelle et de son arrêt des études.

Merci de vos réponses

6 réponses

Pauvre gamin, abandonné comme un chien sur l'autoroute. Je me demande comment ses parents peuvent encore se regarder dans une glace.
2
100% d'accord avec Germain...
La pension alimentaire versée au père l'est-elle pour "l'entretien" de l'enfant ou pour le père ? Si c'est pour l'enfant, si le père l'a mis dehors, celui-ci n'a plus aucun droit à la toucher, elle doit arriver directement sur le compte de l'enfant.
1
Bonjour..
Les parents ont devoir d'assistance vis à vis de leurs enfants, ceci même après leur majorité.. A condition bien entendu que le jeune poursuive normalement des études ou qu'il cherche activement un travail...
Vu la situation (Abandon matériel et psychologique de ses parents..) le jeune peut saisir le J.A.F afin d'exposer sa situation et obtenir une pension de ses 2 parents jusqu'à son autonomie financière.. Qu'il prépare un dossier avec des preuves de recherche active d'emploi (Le J.A.F n'aime pas les 'Tanguy'...).
D'autre part ce n'est pas normal que le père ait gardé pour lui la pension, le mentionner dans la requête...
Je n'aime pas l'idée que les enfants attaquent les parents mais dans ce cas précis cela semble justifié..
Qu'il ne tarde pas à déposer une requête car il faut compter qq mois (Délai variable selon les Tribunaux..)..
Estimer les besoins de façon réaliste (Ce ne doit pas être un racket..) et si possible trouver un etit boulot en attendant (McDO ou autre..), l'effort sera apprécié par le J.A.F...
https://www.alexia.fr/fiche/4755/idees-recues.htm
https://www.justice.fr/?rubrique=10062&ssrubrique=10202&article=11145
Bonne suite...
0
Bonjour,

Je confirme que la pension alimentaire est la pension due par la mère au père pour l'entretien de l'enfant.

Pour McDo, nous avons été voir et on lui a répondu qu'il ne prenait que des contrats étudiants : or il n'est plus scolarisé.

Pour la recherche d'emploi, il s'est inscrit ce jour au pôle emploi et a déjà déposé des CV mais n' a pas de réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tout a fait d'accord avec Afrikarnak
il aura droit à l'aide juridictionnel (donc avocat gratuit)
toi tu peux lui faire une attestation sur l'honneur par lequel il est dehors depuis ces 18 ans, son père sera peut être obliger de lui rendre ce qu'il a touché pour lui depuis cette date
mais vite vite
ça peut mettre jusqu'à 6 mois, mais vu l'urgence de la situation
pour qu'il trouve un logement
son avocat pourra faire une demande pour aller plus vite (mais quand même 1-2 mois)
courage
et comme on dit : on choisi pas sa famille !!
0
@ desin77..
Quand je parle de McDo c'est un exemple de 'petit boulot'.. Au moins qu'il conserve précieusement ses demandes d'emploi (Lettre de motivation indiquant l'Entreprise contactée + les réponses éventuelles). Ecrire sur un cahier tt ce qu'il fait pour trouver du boulot (porte à porte, annonces etc..) avec les dates. D'autre part ne peut-il faire une formation pro?
Pas facile en ce moment...
Bon courage!
0
46PP400 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2010
18 janv. 2010 à 18:07
Bonjour,
Une pension alimentaire ou d'éducation est tjrs au bénéfice des enfants!!! Même si ce sont les parents qui la perçoive!!! La loi dit que les parents sont responsables de leur progéniture jusqu'à se qu'elle puisse voler de ses propres ailes!!!
Effectivement,déposer en Urgence(se faire assister par une assistante sociale) un dossier au JAF est impératif et la gratuité de l'avocat est connue!
A mon avis,il te faut dans un même temps trouver des organismes compétents pour le bien être de ce jeune:
Assistante sociale,Services Sociaux de la Mairie,Dispensaire,Numéros verts en rapport à son cas,centre spécialisés et un employeur qui peut faire dans le social(y'en a!!!)...
Fait les démarches avec lui,prends des témoignages sur sa situation conflictuelle et n'hésite pas à mettre ces enfoirés devant leurs responsabilités!!!constitus toi partie civile s'il le faut!Car c'est lamentable de nos jours une telle abération!!!Tu te dois de le faire en tant que personne morale et ce sera tout à ton honneur!
Bon Courage à vous...que la force soit avec vous...cordialement...
0