Placement pour les plus de 80 ans

Celine - 11 avril 2021 à 20:58
french-flair Messages postés 6 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2021 - 29 avril 2021 à 06:13
Bonjour,
Mes parents sont mariés sans contrat. Ma mère est dépensière et n’arrive pas à finir les fins de mois.
Mon père vient de vendre une maison dont il avait hérité par ses parents. La vente lui a rapportée 200 000€.
Pour l’instant ils sont dans leur maison, mais ils n’ont pas une super santé.
Qu’est-ce qui serait le mieux pour eux comme placement ?
Ma mère a été voir leur charge de clientèle, lequel leur a fait croire que très bientôt l’État allait taxer les comptes en banque trop fournis.

4 réponses

Bonjour.

Garantie sur argent [en ultra abrégé]
- 100 000€ pour compte bancaire et comptes règlementés, par banque,
- 80 000€ par contrat d'assurance-vie et par compagnie.
Ceci dans le cas d'une faillite de la banque, de l'assureur.
Bien que cette éventualité n'effleure pas l'esprit de la plupart des Français, le législateur y a pensé (loi Sapin).

Votre mère a peut être déformé les propos du banquier.
Savoir toutefois que cette pratique a déjà cours dans quelques rares banques lorsque les dépôts dépassent certains plafonds.

Concernant les placements de l'argent de votre père, difficile de vous répondre...
- prévoir disponibilité de cet argent à court ou moyen terme (pour éventuels besoins futurs, ex : ehpad ou services à domicile).
- les assurances-vie actuelles ont une rentabilité financière négative lorsque l'on tient compte de l'inflation réelle.
Si votre père détient déjà un contrat souscrit avant le 20/11/1991, et qu'il y versait une partie des 200000€, il en résulterait un avantage fiscal successoral, mais que fiscal.

Mais attendre d'autres retours sur ce forum
1