Échange de parts

woulette Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 - 5 juil. 2018 à 08:01
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 juil. 2018 à 08:17
Bonjour
Il y a 25 ans nos parents nous ont donné (à ma soeur et moi) leur résidence secondaire.

Mon père vient de décéder, laissant un appartement à ma mère, ma soeur et moi.

J'aimerai savoir si je peux "échanger " mes parts de l'appartement contre celles de la maison ?
A valeurs égales,
Oun comment dois je faire pour devenir propriétaire de la maison?

Merci pour votre réponse

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 263
5 juil. 2018 à 08:17
J'aimerai savoir si je peux "échanger " mes parts de l'appartement contre celles de la maison ?
A priori, vous, les 2 enfants, semblez être dans l'indivision autant vis à vis de cette résidence secondaire reçue par donation de vos parents 25 ans plus tôt et sur l'appartement composant la succession de vos père et mère ?

Si cette analyse est correcte, vous pourriez faire cesser cette indivision par un partage aux termes duquel vous deviendriez seul propriétaire de cette maison et votre soeur recevrait l'appartement.
L'éventuelle différence de valeur entre les 2 lots serait compensée par le versement d'une soulte.
0