Echange de parfum acheté chez Nocibé

client insatisfait31 - 15 juin 2016 à 19:18
dna.factory Messages postés 24891 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 - 16 juin 2016 à 14:00
Bonjour,
J'ai acheté un parfum dans un magasin Nocibé.
Quelques jours plus tard, je l'ai ouvert afin de me parfumer. Je me suis alors aperçue que la fragrance n'était pas la même. De plus, il n'a tenu qu'une demie journée au lieu de la journée entière.
Je précise que je mets ce parfum depuis plus de 7 ans et que j'en connais donc bien l'odeur.
Je me suis rendue dans le magasin où j'avais effectué cet achat afin de l'échanger.
Le responsable du magasin Nocibé m'a alors rétorqué qu'il fallait que je renvoie ledit parfum chez le fabricant car l'emballage avait été ouvert et il ne pouvait rien pour moi.

Que puis-je faire pour que cet achat me soit remboursé car je ne veux plus rien avoir à faire avec Nocibé ?
A voir également:

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699
15 juin 2016 à 19:35
Bonjour,
aucune obligation de remboursement ou d'échange en magasin.
Renvoyer chez le parfumeur.
A noter que quelque s grandes marques ont modifié certaines de leurs formules parfum, et qu'effectivement cela tiens moins longtemps. Vous pourriez trouver le meme problème au magasin de la marque.
Cordialement
6
Re,

Dans l'hypothèse où vous auriez raison, l'Article 1641 du code civil précise que : « Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. » .
Or, l'usage auquel je destinée ce parfum, était d'être parfumée toute la journée et pas seulement 2 ou 3 heures. Si j'avais été avertie d'une tenue moins longue de ce parfum par un changement de composition dudit parfum, il est évident que je ne l'aurais pas acheté. Idem pour la frargrance.
Je pense donc qu'il y a un vice caché et que, dans ces conditions, en vertu de cet article, je devrais être remboursée.
1
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699 > client insatisfait31
Modifié par maylin27 le 16/06/2016 à 06:41
Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. » .
lisez les composants de votre ancienne et nouvelle bouteille !!! vous serez informé .
Bonne journée
1
client insatisfait31
16 juin 2016 à 09:43
Tout d'abord, je n'ai pas conservé la boîte de l'ancien flacon que j'ai acheté il y a plus de trois mois.
j'ai regardé sur la nouvelle boîte et il n'y a qu'une vague indication sur la composition détaillée du produit, à savoir : alcool, eau, parfum/fragrance, BHT, linalool, géraniol, alpha-isométhyl, etc...), mais aucun pourcentage pouvant influer sur la fragrance ou la tenue du produit et pouvant ainsi m'indiquer que le produit et différent de celui que j'achète habituellement.
De plus, je n'ai aucune connaissances scientifiques me permettant de différencier les composants d'un parfum.
En revanche, il existent des lois et je vais m'en servir.
cordialement,
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 699 > client insatisfait31
16 juin 2016 à 11:05
En revanche, il existent des lois et je vais m'en servir.
bien sur !! il existe aussi des lois que les parfumeurs sont obligé de respecter, tel que suppression des produits allergènes, nocif pour l'environnement.

Attaquer le fabricant, pas nocivité qui n'est un revendeur....
Bonne chance !
0
dna.factory Messages postés 24891 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 avril 2024 12 330
16 juin 2016 à 14:00
Question idiote ?
Pourquoi venir poser la question ici, si au final, vous ne tenez pas compte des réponses qu'on vous apporte ?

Je vous souhaite bien du courage dans vos démarches...
Comme vous le dites, vous n'y connaissez rien en parfum.
Les seules preuves que vous avez sont subjectives : 'ça ne sent pas pareil', 'ça dure moins longtemps'

Or, l'usage auquel je destinée ce parfum, était d'être parfumée toute la journée et pas seulement 2 ou 3 heures.
Je n'ai jamais vu sur un parfum une indication de sa durée (contrairement aux déos qui se genent pas pour vendre du reve).
A aucun moment, on ne vous a menti.
Idem pour la frargrance.
Toutes les parfumeries permettent de tester l'odeur d'un parfum.
Si c'est la gamme entière qui a été modifiée, vous aviez la possibilité de le savoir avant l'achat.
Par contre, si vous êtes tombé sur un élément 'défectueux', vous pourrez facilement obtenir remboursement/échange auprès du fabriquant.
0