Acte chirurgical sans consentement du père

km - 4 juil. 2018 à 17:57
 Profil bloqué - 4 juil. 2018 à 19:21
Bonjour,

mon ex femme a circoncis mes deux enfants sans me prévenir ni demander mon accord. sachant que j'ai l'autorité parentale quelles sont les voies de recours ?

en vous remerciant d avance pour vos réponses

1 réponse

Profil bloqué
4 juil. 2018 à 18:40
vous avez LU au moins ??

Quand la circoncision est faite pour un motif de pratique religieux, sans nécessité médicale, le parent choqué de voir son enfant circoncit peut :

- Demander au juge un retrait de l’autorité parentale pour atteinte à l’intégrité physique de l’enfant (Cass Civ 1 24/10/2000) et non-respect de l’autorité parentale conjointe

- Demander la suppression ou la restriction du droit de visite et d’hébergement

- Demander une interdiction de sortie du territoire

- Demander le changement de résidence habituelle de l’enfant (chaque cas est différent, consulter votre avocat)

- Engager la responsabilité civile de l’autre parent et lui demander des dommages et intérêts sur le fondement de l’article 1382 du Code Civil (Cass Civ 2, 17/12/1998)

- Engager la responsabilité pénale de l’autre parent pour atteinte volontaire à l’intégrité de la personne (tout comme la pratique d’une excision) sur le fondement de l’article 222-9 du Code Pénal ( 10 ans d’emprisonnement et 150 000 € d’amende)
1
Profil bloqué
4 juil. 2018 à 19:17
un gendarme n'a pas à refuser une plainte
si c'est le cas, deux solutions: vous restez jusqu'à ce qu'il respecte la loi
ou vous écrivez directement au Proc en notifiant que telle date, à telle heure, la gendarmerie de N.. a refusé d'enregistrer votre plainte
2