Retrouver un enfant caché fin années 1930/début 40

toriabelle Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018 - 3 juil. 2018 à 22:36
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 4 juil. 2018 à 16:43
Bonjour,

Je suis une jeune trentenaire ayant appris par une tante que mon arrière grand père a eu un enfant caché. Malgré l'éloignement généalogique et temporel cette révélation m'a énormément secouée et je souhaite prendre contact avec la personne ou les descendants de cette personne.

Que puis-je faire? Je sais qu'il ou elle est né entre 1935 et 1942. C'est à peu près tout. Je ne souhaite pas soliciter ma famille directe dans cette recherche.

Merci.
A voir également:

1 réponse

GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 3 juil. 2018 à 22:49
Bonjour
À partir des éléments que vous connaissez (noms, prénoms, dates, lieux...) essayez de retrouver les informations sur la vie et la postérité éventuelle de cette personne auprès des mairies ou des archives départementales, qui détiennent les actes d'état civil ; éventuellement consultez aussi les registres de l'armée, les relevés des associations généalogiques, ce genre de choses.

'Je ne souhaite pas soliciter ma famille directe dans cette recherche'
Vous ne pourrez peut-être pas vous en passer, vu le peu d'informations dont vous disposez ; vous ne savez même pas son sexe ?

PS n'oubliez pas que cette personne ou ses descendants n'ont peut être aucune envie d'entendre parler de vous...
0
bonjour
il est impossible pour cette personne de demandes des infos aux mairies sur des descendants qui peuvent être encore en vie!!!!!
les registres de l'armée de moins de 100 ans ne sont pas consultables
0
toriabelle Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018 6
4 juil. 2018 à 08:51
Merci beaucoup...
0
Profil bloqué
4 juil. 2018 à 09:54
les recensements ne sont pas accessibles avant 1936
les actes notariés ne sont pas communicables dans un délai de 100 ans
0
Profil bloqué > toriabelle Messages postés 8 Date d'inscription samedi 13 juin 2015 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2018
4 juil. 2018 à 09:57
faite attention, cette personne a peut être été adoptée légalement par une autre personne, et ne connait peut être pas son origine
donc, évitez le contact, c'est un conseil que je vous donne!!!
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416 > Profil bloqué
4 juil. 2018 à 10:00
Les actes d'état civil sont communiquables au public au bout de 75 ans, ce qui nous mène à 1943, pile poil dans les clous pour la naissance de cet enfant caché !
Quand aux registres des armées ils pourraient contenir des Indices intéressants sur les lieux de passage et la famille connue de l'arrièreGP à cette époque.
Quand on cherche des infos avec si peu d'infos au départ, il ne faut rien négliger pour trouver des pistes.
On peut aussi chercher les recensements, les actes notariés, les successions...
Bref si cet enfant caché est identifié, ce sera toujours plus facile de chercher ses descendants s'il en a.
Il faut bien partir de quelque chose. Que croyez vous que font les généalogistes chargés de retrouver des héritiers jusqu'au 6e degré de parenté...
0